Journées des Métiers d'Art

Programme Vaud

31.03 - 02.04.2017

Domaine
Dates

Comité de programmation

Thierry Hogan, coordinateur cantonal JEMA Vaud ; Ariane Devanthéry, conservatrice du patrimoine immatériel vaudois ; Marc Froger, ébéniste, président de l’Association vaudoise des métiers d’art ; Diana Pétament Martinez, adjointe au délégué à la communication DFJC ; Sacha Vuadens, chargé de missions administratives et stratégiques DFJC ; Brigitte Waridel, ancienne cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud.

Réalisation

Relations médias, graphisme, site internet : WGR Communication Lausanne ; rédaction : Marine Jeangros ; installation au château de Nyon : Lola Sacier ; administration et logistique : Karine Coelho, Cindy Berger

Remerciements

Le comité de programmation remercie chaleureusement Jean-Frédéric Henchoz, conservateur du Musée du Pays-d'Enhaut ; Vincent Jaton, directeur de l’Espace horloger de la Vallée de Joux ; Simon Leresche, conservateur du Musée du fer et du chemin de fer ; Alexia Ryf, conservatrice adjointe du Château de Nyon, Veronica Tracchia, adjointe aux affaires culturelles du Service de la culture de la Ville de Nyon pour leur inestimable contribution à cette édition.

Edito

Les métiers d'art, des liens vivants, culturels, sociaux, intergénérationnels, économiques et territoriaux

Des artisans, des métiers, des passions. Pour cette onzième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art – la quatrième pour le Canton de Vaud qui a rejoint le mouvement en 2014 – une quarantaine d'ateliers répartis sur l’ensemble du territoire vaudois ouvrent leurs portes pour offrir et transmettre au public un riche aperçu d’un patrimoine culturel immatériel bien vivant.

Lien entre maître et apprenti, mais aussi entre citoyen et tradition vivante, les métiers d’art mettent également en valeur la relation liant les entreprises et leur implantation géographique. Fruits de savoir-faire ancestraux, ils permettent d’ancrer nos racines cantonales et de les faire rayonner au-delà des frontières, à l’image de la Fête des Vignerons, première tradition helvétique à être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis décembre 2016.

Anne-Catherine Lyon
Conseillère d’Etat, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud

fr