Journées des Métiers d'Art

Programme Valais

20.04 - 22.04.2018

Domaine
Dates

Edito

Les métiers d’art, une valeur sûre et un bien précieux

Nouvel adhérent  à l’Association Suisse des Métiers d'Art, le canton du Valais a l’honneur d’accueillir la première édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). La valorisation de notre artisanat et de nos traditions dans une société où l’innovation et la digitalisation prennent de plus en plus d’importance relève presque du défi. Ce défi, le canton du Valais — avec les autres membres de l’ASMA — a voulu le relever en démontrant à quel point l’artisanat local et régional, le travail précis, minutieux et créatif des artisans reste une valeur sûre et un bien précieux dans une économie tournée vers l'avenir. L’art du geste, le souci de la qualité et la recherche de l’excellence et de la perfection, la satisfaction de produire des objets uniques et réalisés dans les règles de l’art, tout comme le maintien de traditions ancestrales et la créativité justifient à eux seuls que l‘on mette en valeur ces métiers souvent méconnus ou parfois oubliés.

Ces artisans qui ouvrent les portes de leur atelier au grand public l’espace d’un week-end nous font découvrir, et peut-être même redécouvrir, ce que la main de l’homme est capable de produire et de concrétiser. Ces mains, souvent qualifiées d’intelligentes, qui avec patience, minutie et agilité sont capables de produire des objets ou œuvres d’art qui dans bien des cas, mêlent avec brio l’artisanal et l’artistique.

Cette première édition des JEMA en Valais se veut modeste et mesurée mais elle n’aurait pu exister sans l’engagement de l’Association valaisanne des métiers d’art et d’artisanat et du Service de la formation professionnelle. Je tiens à les remercier pour l’organisation de ces journées. Nous savons que notre canton regorge d’artisans qui travaillent et transforment la matière avec passion et dans le respect de traditions héritées de nos ancêtres et nous ne doutons pas qu’en 2019 déjà, cette splendide vitrine que sont les JEMA sera encore plus belle et fournie.

Christophe Darbellay

Conseiller d’Etat
Chef du département de l’économie et de la formation

fr