Un-e artisan-e d’art vous présente son métier depuis son atelier
Pour éviter « l’année blanche » qui menace de nombreuses activités, Métiers d’art Suisse lance une nouvelle forme de médiation en ligne.
Les journées des métiers d’art sont annulées. Le Tessin a d’ores et déjà annoncé les reporter en automne. Les autres cantons participant à ces journées n’ont pas encore annoncé leurs décisions. L’inauguration des arcades Métiers d’art Suisse a été annulée. Sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, les résidences d’artisans d’art ont débuté brillamment juste avant les mesures de confinement. Merci à Nicolas Regamey, typographe, et à Alessandro Longo, taille-doucier, qui ont su vaillamment inaugurer la formule. Nous reprendrons dès qu’il sera possible. La remise des prix à nos lauréats est reportée à l’automne. Autant d’occasions de faire mieux connaître ces beaux métiers dont nous avons hérité et que nous devrons transmettre aux générations suivantes.
Pour éviter « l’année blanche » qui menace de nombreuses activités, Métiers d’art Suisse lance une nouvelle forme de médiation pour mettre en lumière ces métiers porteurs de tant de valeurs à préserver. Nous présenterons chaque semaine un métier sur nos pages dans les réseaux sociaux.
Cette modeste expérience réalisée à distance avec les moyens disponibles vous donnera une image vivante des métiers d’art en Suisse, ces métiers constituant une forme d’antidote à la crise parce que locaux, créatifs, éco-responsables et à taille humaine.
Merci aux artisans d’art qui ont accepté de présenter leur métier depuis leurs ateliers.
Portez-vous bien !
Thierry Hogan
Secrétaire général de Métiers d'art Suisse