Lettre d'information Métiers d'art - GENEVE - Mars 2018

Le programme du canton de Genève est en ligne

Les Journées Européennes des Métiers d'Art auront lieu dans le canton de Genève les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 avril. Des savoir-faire d'exception, des personnalités hors du commun.

Programme détaillé, renseignements et inscriptions

Passion et raison

« Comment souffrir que la passion soit mise au même rang que la raison ? » se demandait Sénèque dans De la colère. Cette rivalité entre passion et raison – et entre les tenant-e-s de l’une ou de l’autre – a traversé les siècles. Parfois, heureusement, les deux sœurs ennemies ont trouvé un terrain de saine concurrence.

C’est le cas notamment du domaine des métiers d’art : métiers nécessaires, ils doivent pourtant sans cesse lutter pour faire reconnaître leur caractère unique, leur plus-value face à l’industrialisation et à la rationalisation.

Les Journées européennes des Métiers d’art (JEMA) permettent, chaque année, de mettre en lumière celles et ceux qui ont choisi la passion pour métier. Cette année, pour cette 7ème édition des JEMA, les artisan-e-s d’art viennent à la rencontre de la population du 20 au 22 avril. Une centaine d’entre elles et eux représentant 61 métiers différents auront à cœur de transmettre cette passion qui les anime, des savoir-faire dont elles et ils sont les dépositaires.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans cette manifestation,l’ensemble de nos partenaires et je vous souhaite à toutes et à tous un week-end de rencontres... passionnantes.

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge de la culture et du sport