FAQ

Cantons
Chocolatier, confiseur, pâtissier, etc. sont certes des métiers d’art. Cependant, ces métiers ne sont pas dans la liste des métiers qu’il s’agit d’illustrer lors des Journées européennes des métiers d'art. Ces métiers sont en revanche mis en valeur lors d’autres manifestations dans l’année, notamment lors de la Semaine du goût, www.gout.ch.
Les artisans qui reçoivent généreusement le public dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art ont leurs propres contraintes liées à leur activité ordinaire. Il n’est pas possible de leur demander de se mettre à la disposition du public pendant toute une semaine.
La participation d’un canton aux Journées européennes des métiers d'art relève de sa libre décision d’adhérer au mouvement. Des contacts sont en cours pour élargir la participation des autres cantons.
L’artisan qui vous accueille le fait dans son cadre ordinaire de travail qui n’est pas - en règle générale - un lieu ouvert au public ni nécessairement adapté pour ce faire. C’est l’artisan qui définit la taille du groupe qu’il souhaite accueillir, en fonction de la disposition des lieux et de diverses autres contraintes que sont les siennes.

La très grande majorité des visiteurs accepte la contrainte de l’inscription préalable comme moyen de réunir les conditions favorables à une rencontre intéressante et des échanges agréables avec l’artisan. Selon le nombre de places disponibles affiché dans le système des inscriptions, vous pouvez tenter de vous rendre sur place pour l’heure indiquée sans inscription préalable. Vous courez néanmoins le risque de ne pas pouvoir entrer si la taille du groupe devait excéder la capacité d’accueil de l’artisan.

Cette année, le château de Nyon présentera l’activité de cinq artisans d'art que le public pourra rencontrer sans inscription préalable de 10h à 17h en continu sur les trois jours de la manifestation.

Il y a deux sortes de visites :

  • Celles (la plupart) dédiées aux adultes. Ces visites ne sont pas adaptées à un très jeune public de par leur thématique, le vocabulaire utilisé ou les mesures de sécurité à observer. C'est pourquoi nous vous déconseillons de vous rendre à ce type de visites avec des enfants de moins de 12 ans.
  • Celles spécialement conçues pour les enfants où l’artisan propose une animation qui s’adresse aux enfants accompagnés. Vous êtes invités à préférer ces visites si vous venez avec des enfants entre 8 et 12 ans.

Les trois journées des Journées européennes des métiers d'art sont principalement consacrées à des rencontres avec le grand public.

Vaud : si, en tant qu’enseignant-e, vous souhaitez organiser une visite d'atelier, merci de consulter le dossier pédagogique hors-série et l'offre faites aux classes de rencontrer des artisans d’art dans leurs ateliers. Les inscriptions pour cette offre, limitée, seront ouvertes dès le 1er mars 2017 pour des rencontres se déroulant entre le mois de mai et le mois de juin 2017.
http://www.vd.ch/themes/culture/ecole-musee/metiers-dart

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à l'heure de la visite. Sachez cependant que tous les artisans ne disposent pas d'un accès à internet dans leur atelier et que, par ailleurs, ils n'ont que peu de temps entre deux visites.

Pour modifier une inscription (par exemple changer de date, ou ajouter une personne), ouvrez votre compte personnel ; supprimer l'inscription à modifier, recréer l'inscription souhaitée.
Vous avez créé votre compte puis enregistré une ou des inscription-s. Vous voyez bien vos inscriptions dans "Mes visites" mais vous n'avez pas reçu le-s mail-s de confirmation. Allez voir dans les mails soupçonnés d'être des spams. Si vous n'y trouvez toujours pas vos confirmations, veuillez nous contacter.
Vous pouvez bien entendu signaler un artisan d’art susceptible d’être invité lors d’une prochaine édition des Journées européennes des métiers d'art, via le formulaire de contact sur ce site.

Il n’y a pas d’inscription à proprement parler. Vous pouvez en tout temps vous annoncer via le formulaire de contact sur ce site. La programmation est assurée par les comités de programmation propres à chaque canton. Ces comités procèdent par invitation. Les choix sont faits pour assurer une bonne représentativité de la variété des métiers d’art ainsi qu'une bonne répartition géographique.

Peuvent être invités, les artisans* d’art :

  • exerçant dans un des cantons membres, l'un des métiers de la liste des métiers d’art, à titre professionnel et comme activité principale, ou accessoire s’il s’agit d’un métier rare ;
  • s’engageant à ouvrir les portes de son atelier pendant les JEMA et à y accueillir les visiteurs préalablement inscrits ;
  • s’engageant à y démontrer eux-mêmes la pratique de leur savoir-faire ;
  • s’engageant à participer gratuitement à cette manifestation et à ne pas demander de contribution financière au public.

Parmi les artisans* d’art qui satisfont à tous les critères ci-dessus, seront privilégiés ceux qui :

  • Sont certifiés par une reconnaissance professionnelle officielle (par ex. un diplôme, un certificat, etc.)
    et/ou
    distingué par un prix ou une récompense
    et/ou
    artisan d’art reconnu dont l’excellence a été illustrée par les médias ;
  • Ont la plus large maîtrise de leur métier : conception, réalisation, entretien, réparation, transformation, restauration d’objets anciens ;
  • Donnent des cours ou des conférences dans leur domaine
    et/ou
    sont engagés dans les associations professionnelles ;
  • Ont déjà participé à des manifestations analogues ou à diverses formes de vulgarisation de leur savoir-faire ou de promotion de leur corporation ;
  • Offrent une bonne capacité d’accueil ;
  • Proposent une animation intéressante.

* Artisans d’art est mis pour hommes et femmes exerçant un métier artisanal d’art.

fr