Le Conseil fédéral annonce ce vendredi 28 février prendre la décision suivante : "Toutes les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites dès à présent et jusqu'au 15 mars au moins en Suisse. Le Conseil fédéral a pris vendredi cette décision à cause de l'épidémie de coronavirus, qui frappe désormais 15 personnes." 

Pour l’heure, les JEMA ne sont pas concernées puisqu'elles ne réunissent pas 1'000 personnes en un lieu au même moment. Par ailleurs, les JEMA auront lieu début avril. Nous suivrons bien entendu strictement les consignes des autorités si elles devaient évoluer jusqu’à nous concerner. 

Vous avez créé votre compte puis enregistré une ou des inscription-s. Vous voyez bien vos inscriptions dans "Mes visites" mais vous n'avez pas reçu le-s mail-s de confirmation. Allez voir dans les mails soupçonnés d'être des spams. Si vous n'y trouvez toujours pas vos confirmations, connectez-vous avec votre adresse mail et votre mot de passe. Puis cliquez sur le petit triangle blanc à droite de votre adresse mail. Cliquez sur Mes visites.

Connectez-vous avec votre adresse mail et votre mot de passe.

Cliquez sur le petit triangle blanc, à droite de votre adresse mail.

Cliquez sur Mes visites.

Pour annuler, cliquez sur la croix rouge à droite.

Pour modifier, cliquez sur le crayon bleu à droite.

Les visites en atelier ne sont pas particulièrement adaptées à un très jeune public de par leur thématique, le vocabulaire utilisé ou les mesures de sécurité à observer. Les enquêtes faites auprès des visiteurs et des artisans des éditions précédentes ont poussé les organisateurs des JEMA à proposer dans certains cantons des ateliers d'éveil aux métiers d'art, activités spécialement dédiées aux enfants entre 8 et 12 ans.

L’artisan qui vous accueille le fait dans son cadre ordinaire de travail qui n’est pas - en règle générale - un lieu ouvert au public ni nécessairement adapté pour ce faire. C’est l’artisan qui définit la taille du groupe qu’il souhaite accueillir, en fonction de la disposition des lieux et de diverses autres contraintes que sont les siennes.

Les trois journées des Journées européennes des métiers d'art sont principalement consacrées à des rencontres avec le grand public.

Vaud : si, en tant qu’enseignant-e, vous souhaitez organiser une visite d'atelier, merci de consulter le dossier pédagogique hors-série et l'offre faites aux classes de rencontrer des artisans d’art dans leurs ateliers. Les inscriptions pour cette offre, limitée, seront ouvertes dès le 1er mars 2017 pour des rencontres se déroulant entre le mois de mai et le mois de juin 2017.
http://www.vd.ch/themes/culture/ecole-musee/metiers-dart

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à l'heure de la visite. Sachez cependant que tous les artisans ne disposent pas d'un accès à internet dans leur atelier et que, par ailleurs, ils n'ont que peu de temps entre deux visites.

Vous pouvez bien entendu signaler un artisan d’art susceptible d’être invité lors d’une prochaine édition des Journées européennes des métiers d'art, via le formulaire de contact sur ce site.

La très grande majorité des visiteurs accepte la contrainte de l’inscription préalable comme moyen de réunir les conditions favorables à une rencontre intéressante et des échanges agréables avec l’artisan. Selon le nombre de places disponibles affiché dans le système des inscriptions, vous pouvez tenter de vous rendre sur place pour l’heure indiquée sans inscription préalable. Vous courez néanmoins le risque de ne pas pouvoir entrer si la taille du groupe devait excéder la capacité d’accueil de l’artisan.

Certaines visites sont prévues SANS INSCRIPTION PRÉALABLE. Voyez dans la colonne de droite, sous le logo des JEMA. La mention "Les visites ont lieu sans inscription" est suivie des heures d'ouverture. Un bouton bleu "S’inscrire" apparaît dans le cas contraire.

Il n’y a pas d’inscription à proprement parler. Vous pouvez en tout temps vous annoncer via le formulaire de contact sur ce site. La programmation est assurée par les comités de programmation propres à chaque canton. Ces comités procèdent par invitation. Les choix sont faits pour assurer une bonne représentativité de la variété des métiers d’art ainsi qu'une bonne répartition géographique.

Peuvent être invités, les artisans* d’art :

  • exerçant dans un des cantons membres, l'un des métiers de la liste des métiers d’art, à titre professionnel et comme activité principale, ou accessoire s’il s’agit d’un métier rare ;
  • s’engageant à ouvrir les portes de son atelier pendant les JEMA et à y accueillir les visiteurs préalablement inscrits ;
  • s’engageant à y démontrer eux-mêmes la pratique de leur savoir-faire ;
  • s’engageant à participer gratuitement à cette manifestation et à ne pas demander de contribution financière au public.

Parmi les artisans* d’art qui satisfont à tous les critères ci-dessus, seront privilégiés ceux qui :

  • Sont certifiés par une reconnaissance professionnelle officielle (par ex. un diplôme, un certificat, etc.)
    et/ou
    distingué par un prix ou une récompense
    et/ou
    artisan d’art reconnu dont l’excellence a été illustrée par les médias ;
  • Ont la plus large maîtrise de leur métier : conception, réalisation, entretien, réparation, transformation, restauration d’objets anciens ;
  • Donnent des cours ou des conférences dans leur domaine
    et/ou
    sont engagés dans les associations professionnelles ;
  • Ont déjà participé à des manifestations analogues ou à diverses formes de vulgarisation de leur savoir-faire ou de promotion de leur corporation ;
  • Offrent une bonne capacité d’accueil ;
  • Proposent une animation intéressante.

* Artisans d’art est mis pour hommes et femmes exerçant un métier artisanal d’art.

Chocolatier, confiseur, pâtissier, etc. sont certes des métiers d’art. Cependant, ces métiers ne sont pas dans la liste des métiers qu’il s’agit d’illustrer lors des Journées européennes des métiers d'art. Ces métiers sont en revanche mis en valeur lors d’autres manifestations dans l’année, notamment lors de la Semaine du goût, www.gout.ch.
Les artisans qui reçoivent généreusement le public dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art ont leurs propres contraintes liées à leur activité ordinaire. Il n’est pas possible de leur demander de se mettre à la disposition du public pendant toute une semaine.
La participation d’un canton aux Journées européennes des métiers d'art relève de sa libre décision d’adhérer au mouvement. Des contacts sont en cours pour élargir la participation des autres cantons.
fr