Journées des Métiers d'Art

Programme Genève

31.03 - 02.04.2017

Domaine
Dates

Organisation

Ville de Genève, Unité publics et promotion, direction du Département de la culture et du sport
Véronique Lombard, cheffe de projet
Laurence Ganter, chargée de communication
Marcio Nunes, chargé de communication

En collaboration avec

  • l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue : Serge Baehler, directeur à la direction générale
  • l'Association Genevoise des Métiers d'Art : Pascal Luthy, président ; Damien Lardi, secrétaire ; Jean-Fred Bourquin, membre fondateur et conseiller

Impressum

Graphisme : trivial mass sa
Relecture : Julie Weidmann

© Steeve Iuncker

Edito

Savoir pour qui on travaille, discuter la commande, admirer la réalisation dans son contexte final : il s’agit aujourd’hui, pour les employé-e-s d’un monde du travail toujours plus désincarné, de réels privilèges. Ce sont pourtant les vraies sources de satisfaction de tout travail, comme le démontre Matthew B. Crawford dans son Eloge du carburateur : dialoguer avec son client, prendre le temps de chercher la panne, tâtonner, réparer. Un travail qui n’a rien à voir avec celui effectué dans de grandes usines délocalisées.

Dans leurs ateliers respectifs, les scénographes, maroquinières, costumiers, sculpteurs de pierre ou ébénistes, parce qu’ils sont des artisans d’art, ont cette chance : celle de la proximité avec le client. Pourtant, le grand public, lui, est longtemps resté ignorant de ces savoir-faire, de ces métiers passionnants.

Pour la sixième fois à Genève, les Journées des métiers d’art vous permettent de découvrir les mondes insoupçonnés de ces passionné-e-s qui défient la matière pour donner corps et forme à des projets artistiques, faire perdurer une tradition, préserver un patrimoine, renouveler un art.

Cette année, la formule reste la même : les artisan-e-s d’art vous attendent pour une visite, une démonstration ou un atelier ; les écoles professionnelles vous ouvrent leurs portes ; les théâtres, bibliothèques et musées vous dévoilent leurs coulisses.

Cependant, pour la première fois, le Bâtiment des Forces Motrices est transformé en un grand centre de démonstration, animé par les artisan-e-s regroupés au sein de l’Association Genevoise des Métiers d’Art.

Je vous souhaite, cette année encore, beaucoup de plaisir durant ces journées !

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge de la culture et du sport

fr