Journées des Métiers d'Art

Programme Jura

21.04 - 22.04.2018

Domaine
Dates

Edito

Pays de tradition

Le Jura connaît la valeur de ces métiers dont le geste précis est répété depuis des siècles. Il était donc important pour la République et Canton du Jura de s’associer aux Journées Européennes des Métiers d’Art pour la troisième fois, après 2015 et 2016.

Ces métiers d’art jouent un double rôle : celui de pérenniser un savoir-faire ancestral, mais aussi de spécialiser notre région. Les professions liées au monde équestre, par exemple, font des Franches-Montagnes un endroit regorgeant de spécialistes reconnus et recherchés dans différents domaines. Au-delà de faire vivre une tradition, ces personnes apportent une plus-value économique qu’il faut mettre en évidence.

Sur un sol où les traditions côtoient les technologies les plus modernes, il est important de ne pas laisser ces métiers au domaine du passé. Le monde change, certes, mais le savoir-faire, la précision, la qualité sont des aspects recherchés. Il est donc du devoir des autorités de faire connaître ces gestes inégalés, ces ateliers mystérieux et ces personnes passionnées. Au public déjà, parce qu’ils méritent une reconnaissance ; mais aux plus jeunes aussi, car ce sont eux qui embrasseront peut-être un jour une carrière dans ces professions rares.

La République et Canton du Jura remercie les différents partenaires et les dix artisans d’art qui ont généreusement accepté d’ouvrir leurs ateliers. Ils permettent aux JEMA 2018 d’avoir lieu et par là même, aux citoyens d’aller à la rencontre de tous ces gardiens de la mémoire.

Martial Courtet
Ministre de la formation, de la culture et des sports

fr