Journées des Métiers d'Art

Programme Genève

05.04 - 07.04.2019

Domaine
Dates

Ces métiers dont nous partageons les valeurs d’excellence

Indosuez Wealth Management est fier de participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art. 2019 marque ainsi la seconde participation de notre Maison à cet événement qui met en lumière ces métiers passionnants dont nous partageons les valeurs d’excellence et d’expertises. Depuis plus de 140 ans, notre activité de gestionnaire de patrimoine s'apparente à celle des artisans d’art. Nous prenons le temps de comprendre les aspirations uniques et les objectifs de notre clientèle afin de trouver des solutions sur mesure visant à gérer et à protéger leur fortune. Notre partenariat s’inscrit ainsi dans une volonté forte de soutenir la transmission des savoir-faire en promouvant la formation, l'une des clés du succès de l'économie suisse.

Jean-François Deroche
CEO, CA Indosuez (Switzerland) SA

Remerciements

Les journées des métiers d'art genevoises sont le fruit d'un engagement très important de la part de nombreux partenaires : institutions, entreprises, artisans, infrastructures culturelles, centres de formation... Que toutes et tous soient remerciés pour le temps offert au public et pour les moyens mis en œuvre afin de rendre possible la tenue de ces journées.

En collaboration avec
la Ville de Genève
la République et canton de Genève
l'association Label Genève
colegram sa
l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
l'Office du patrimoine et des sites

Partenaires institutionnels et culturels
Bibliothèque de Genève, Grand Théâtre de Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire, MEG - Musée d'ethnographie de Genève, Musée Ariana, Muséum d'histoire naturelle, Centre genevois de gravure contemporaine, Fondation Baur - Musée des Arts d’Extrême-Orient, Fondation Martin Bodmer, Musée international de la Réforme, Conservatoire et jardin botaniques, La Comédie de Genève, Le Théâtre de Carouge. 

Edito

Au début de l’année 2019, la face cachée de la lune nous a été dévoilée. Cette face qui nous a intrigués, qui semblait totalement inatteignable, symbole de ce que l’on ne peut pas voir et ne verra jamais a été photographiée. Cet exploit technique et scientifique qui a permis de satisfaire la curiosité des humains. Cette saine curiosité qui nous anime et nous pousse toujours à aller voir « derrière », à tenter d’approcher ce qui n’est pas visible pour comprendre, découvrir. Depuis maintenant huit ans, grâce aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA), une partie de la face cachée des institutions culturelles nous est accessible : les dépôts des institutions patrimoniales, les coulisses des théâtres, mais surtout les gestes méconnus qui permettent la création d’objets, leur conservation-restauration, leur mise en valeur. Si les JEMA rencontrent chaque année un joli succès, c’est donc certainement parce qu’elles permettent de satisfaire cette fameuse curiosité humaine en mettant en lumière les différentes facettes des métiers d’art. Cette année encore, du 5 au 7 avril, les professionnel-le-s, les institutions vous attendent pour un moment de partage de leurs savoir-faire, de leur passion. Belles découvertes !

Sami Kanaan
Maire de Genève
Président de Métiers d'art Suisse

fr