Comité de programmation vaudois : Ariane Devanthéry, présidente du comité de programmation et responsable du patrimoine mobilier et immatérielvaudois ; Alberto Corbella, conservateur adjoint des monuments et sites à la Direction générale des immeubles et du patrimoine ; Laurent Golay, fabricant de skateboards, Le Brassus ; Chantal Karli, conservatrice-restauratrice de livres et de documents, Lausanne ; Véronique Martrou, cheffe de projet économie régionale au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation ; Cécilia Roger, brodeuse d’art, Château-d'OEx ; Jean-Daniel Zufferey, délégué aux affaires intercantonales à la Direction générale de la formation postobligatoire.
Réalisation : Graphisme et site internet : wgr SA ; Rédaction : Aude Spicher et Marine Jeangros ; Organisation et communication : trivialmass.ch ; Scénographie, Château de Morges : Max Heer avec Jean-Louis Ecuyer, Centre d’enseignement professionnel de Vevey ; Diffusion : Service des affaires culturelles du canton de Vaud.
Remerciements : le comité de programmation remercie chaleureusement les artisanes et artisans d’art programmé·e·s, le Château de Morges, Culture-École, l'École technique de la Vallée de Joux, le Centre d'enseignement professionnel de Vevey, le Centre de Formation en Mécanique d’Art de Sainte-Croix, le Parc naturel régional Jura vaudois et l’Association suisse des métiers d’art (ASMA).
Edito
Organisées tous les ans à la soudure des mois de mars et d’avril, les Journées européennes des métiers d’art sont un événement rare. À la cheville entre artisanat et art, patrimoine et économie, maîtrise du geste et maîtrise de la matière, elles offrent des occasions de découvertes et de rencontres exceptionnelles qu’il vaut la peine de saisir. Avec 46 ateliers ouverts (dont 15 propositions inédites), 32 métiers différents, la participation de 2 écoles professionnelles (le Centre d’enseignement professionnel de Vevey et l’École technique de la Vallée de Joux) ainsi que des ateliers d’éveil pour les enfants organisés au Château de Morges, les Journées européennes des métiers d’art 2023 dans le canton de Vaud, ce sont près de 50 artisanes et artisans qui sont prêt·e·s à échanger avec vous sur leur métier et leur savoir-faire. Profiter de leurs connaissances et de leur générosité est un cadeau que l’on s’offre.
Pilotées depuis quelques années par le Service des affaires culturelles, les Journées européennes des métiers d’art relèvent non seulement du champ de la culture, mais aussi de ceux de la formation professionnelle et de l’économie régionale. À la croisée des chemins, les métiers d’art nécessitent en effet qu’on les aborde de manière large et, idéalement, décloisonnée. Celles et ceux qui les portent et les font vivre participent à la vie autant qu’à la vitalité du canton et nous les en remercions.
Nicole Minder, Cheffe du Service des affaires culturelles