Le cirier travaille un mélange de cire animale (cire d’abeille), minérale (paraffine) et végétale. La cire fondue est teintée dans la masse. La forme droite ou conique de la bougie dépend de la technique employée pour déposer la cire sur la mèche, « à la louche » ou « à la plongée ».
Le marché principal des ciergeries demeure encore aujourd’hui les lieux de cultemême si la part des ventes destinées à l’Église tend à diminuer. La production est très importante pour les périodes des fêtes de Pâques et de Noël. Face à la concurrence de productions industrielles, ces entreprises fidélisent leur clientèle grâce à la qualité de leurs produits. Elles peuvent s’adapter à des demandes spécifiques et réaliser des petites séries.
Les bougies décoratives sont destinées à une clientèle de professionnels (restaurants, hôtels, décorateurs, fleuristes, antiquaires…) et de particuliers. Elles peuvent être parfumées et personnalisées. Il existe aussi des commandes pour le théâtre et le cinéma pour des décors aux chandelles.
Il n'existe aucune formation spécifique au métier de cirier/cirière. Toutefois, une transmission de savoir pourrait être envisageable
Une formation d'aromaticien ou d'aromaticienne, ainsi que celle de parfumeur ou de parfumeuse s'acquiert en emploi avec une certification d'entreprise ou étrangère. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.