Le ferblantier protègent les bâtiments contre les intempéries (pluie, neige, grêle, vent ou soleil). Pour assurer l’étanchéité des toits et des façades, ils fabriquent des éléments de ferblanterie (tuyaux de descentes, bordures de fenêtres, conduits de cheminée, etc.) en façonnant des feuilles de tôle. Ils fixent des revêtements particuliers sur les murs extérieurs des bâtiments en construction ou en rénovation, répondant à des critères de durabilité et d’esthétique.
Le métier d'ornemaniste se distingue nettement de celui du ferblantier classique. Son but est de perpétuer la tradition des ornements de toits et de façades en reproduisant des pièces usées par le temps à l’identique permet la conservation du patrimoine bâti mais il peut être amené à créer des nouvelles formes pour innover l’architecture.
Il n'existe aucune formation spécifique au métier de ferblantier/ferblantière ornemaniste. Toutefois, une transmission de savoir pourrait être envisageable.
Avec une formation initiale de CFC ferblantier/ferblantière, il est possible de se perfectionner en tant que ferblantier/ferblantière ornemaniste d'art, probablement au sein d'une entreprise. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.