Le métier de forgeron véhicule une image puissante et alchimique, mêlant la manipulation des éléments primaires à la sueur du travail. C'est une profession pluridisciplinaire par excellence, offrant un vaste champ d'action et une capacité de réalisation exceptionnelle. Le forgeron met en forme le fer à chaud par forgeage, battant le métal au marteau sur une enclume. Il crée des ouvrages de grande taille, tels que des grilles, des garde-corps et des rampes d’escalier, ainsi que de petits objets décoratifs ou du mobilier. L’ouvrage terminé peut être poli, peint, patiné ou laissé brut.
Il n'existe aucune formation spécifique au métier de forgeron/forgeronne. Toutefois, une transmission de savoir pourrait être envisageable.
Ce métier n'est plus assez polyvalent dans la société actuelle. En élargissant la formation initiale à un CFC de maréchal-ferrant/maréchale-ferrante ou un CFC de constructeur/constructrice métallique, les apprentis sont capables de réaliser des tâches plus diverses et auront plus de chance de trouver un emploi
Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch : Constructeur métallique CFC / Maréchal-ferrant CFC
Derniers ouvrages publiés
Schmieden: Techniken, Werkzeuge, Projekte
Robert Thomas