Lithographe


Le métier de lithographe consiste à réaliser des impressions d'œuvres d'art en utilisant une pierre calcaire. Le processus commence par la préparation de la pierre, qui est grainée pour obtenir une surface lisse. L'artiste dessine directement sur la pierre avec des pinceaux, des huiles grasses, de la peinture ou de l'encre grasse.

Ensuite, le lithographe encre les parties grasses du dessin, nettoie la pierre avec de la gomme arabique pour enlever les impuretés, puis lance l'impression. Il humidifie la pierre et la presse sur une feuille de papier. Pour les impressions en couleur, plusieurs pierres sont utilisées, une pour chaque couleur.

Le lithographe mélange les couleurs et prépare la forme d'impression avec précision. Après l'impression, il vérifie le résultat avec l'artiste et procède aux ajustements nécessaires. Ce savoir-faire permet de créer des œuvres uniques et originales.

Devenir lithographe

Il n'existe aucune formation spécifique au métier de lithographe. Une formation en cours d'emploi de "Lithographie - le miracle alchimique de l'impression" permet de se spécifier. Durée 1,5 mois. Une transmission de savoir pourrait être envisageable.

Une formation initiale de CFC façonneur/façonneuse de produits imprimés peut-être un bon départ. Durée 3 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.


fr