Martine Fiaux Porchet est attirée par la couture, la broderie et le tricot depuis toujours. Après une carrière d’ingénieure, elle part vivre en Chine puis en Angleterre avec sa famille où elle découvre la teinture et l’impression végétales. De retour en Suisse en 2019, elle continue de développer sa passion avant d’ouvrir en 2021 son atelier Créa-tine où elle crée et propose des formations.
Pour réaliser ses teintures et impressions végétales, Martine Fiaux Porchet cultive un jardin tinctorial et récolte, au gré des saisons, des plantes dans les forêts, vergers, parcs ou encore chez les fleuristes pour les variétés exotiques. Elle travaille des fibres animales comme la laine ou la soie et revalorise des fibres végétales comme les toiles anciennes de coton ou de lin.
Informations
Accès
- Accessible en transport public
- Parking à proximité
Informations importantes
1er étage<br>
Langues
Français
L'atelier
Participations aux JEMA
2024 Vaud, 2025 Vaud
Actualités
Savoir-faire révélés
La Cité thermale deviendra la capitale vaudoise des métiers d’art pendant trois jours. C’est en effet à Yverdon que le comité de programmation des JEMA Vaud, rattaché au Département général de la culture du Canton, a choisi d’implanter son espace permanent pour la dixième édition de ce rendez-vous dédié à l’artisanat et au patrimoine culturel et artistique. «Nous essayons de changer d’endroit tous les ans afin de couvrir l’ensemble du territoire, explique Olivier Gallandat, membre de l’organisation. Le château d’Yverdon sera au cœur de la manifestation cette année. Les visiteurs auront l’avantage de venir y rencontrer des artisans sans inscription.»