La scénographie emmène l’imaginaire du spectateur et créé des souvenirs. Ce qui m’enthousiasme dans la scénographie, c’est de mettre la technique au service des dimensions textuelles, musicales et visuelles.

Le monde du théâtre intrigue très tôt Adrien Moretti, et l’amène donc à intégrer l’École des Arts Appliqués de Vevey où il suit la filière de décorateur, formation qu’il complète par une année de stage au Grand Théâtre de Genève. Il débute ensuite sa carrière en ouvrant son propre atelier de scénographie et de production de décors à Lausanne avant de fonder, en 2002, l’atelier MIDI XIII à Vevey.

Au fil des productions théâtrales, Adrien Moretti est régulièrement amené à explorer de nouveaux horizons : il signe pendant dix ans les scénographies des scènes du Montreux Jazz Festival, participe à l’aventure de la Fête des Vignerons des deux éditions de 1999 et 2019 en tant que chef d’atelier. Il s’investit également dans d’autres domaines tels que la muséographie, la danse, l’opéra et l’art contemporain.

  • VD-ASMA-Adrien-Moretti-scenographe-portrait-photo-Ruedi-Flück.jpg
  • VD-ASMA-Adrien Moretti_scenographe-maquette_photo Catherine-Leutenegger-2.png
  • VD-ASMA-Adrien-Moretti-scenographe-atelier.jpg
  • VD-ASMA-Adrien-Moretti-scenographe-croquis-pinocchio-opera-Lausanne-2023.jpeg

Informations

Adresse atelier

Atelier MIDI XIII
Rue du Midi 13
1800 Vevey

Accès

  • Accès possible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible en transport public
  • Parking à proximité

Langues

Français

Participations aux JEMA

2018 Vaud, 2016 Vaud, 2015 Vaud, 2014 Vaud

Distinctions

1992 CFC de décorateur, Ecole des arts appliqués de Vevey
1992 Diplôme de l'école des arts appliqués, Ecole des arts appliqués de Vevey