Chaque gravure est une rencontre : entre le geste, la matière et l’artiste. Chaque tirage raconte une histoire que nous aidons à révéler.
À l’atelier de gravure de Moutier, chaque imprimeur apporte son expertise et son regard artistique. Jéromine Schaller est taille-doucière : diplômée de la Haute école d’art de Bâle en médiation artistique, elle travaille à l’atelier depuis 2020 tout en exerçant comme enseignante. Simon Beuret, lithographe, est illustrateur indépendant et auteur de bandes dessinées, formé à l’école d’art de Lucerne. Romain Crelier, artiste indépendant actif à l’atelier depuis 2009, est responsable de la taille-douce, de l’héliogravure, de la typographie et de la composition, après une formation aux Beaux-Arts de Sion et de Bâle.
Inauguré en 1973 et devenu association indépendante en 2009, l’atelier de gravure de Moutier est un lieu vivant dédié à la recherche et à l’expérimentation. Lithographie, xylogravure, typographie et diverses techniques de taille-douce, dont l’héliogravure, y cohabitent. Grâce au soutien du canton du Jura et de nombreuses fondations, il permet à des artistes de découvrir la gravure et de travailler avec des imprimeurs chevronnés. Polyvalent, l’atelier propose – entre autres cordes à son arc – des collaborations avec des artistes pour des projets en micro-édition, ainsi que des visites de l’atelier et des workshops ouverts à de petits groupes, sans niveau préalable requis. L’atelier collabore également avec des écoles de degré secondaire et propose des ateliers de découverte de la gravure ou des visites.
Participation aux Journées européennes des métiers d'art
Durée
1h
Participants
10 max par visite (sur inscription)
dimanche 29 mars
Informations
Accès
- Accessible en transport public
- Parking à proximité
Langues
Français
L'atelier
- Donne des cours pour adultes