La restauration ne corrige pas le temps, elle l’accompagne avec rigueur et humilité. Chaque intervention doit être mesurée, justifiée et respectueuse de l’intégrité de l’œuvre.
Spécialisée dans la conservation et la restauration d’œuvres peintes mobiles, Anita Durand intervient sur des pièces ayant subi les altérations du temps, des accidents ou des manipulations inadaptées. Chaque intervention est précédée d’une expertise rigoureuse et s’inscrit dans une démarche mesurée, respectueuse de l’intégrité matérielle et historique de l’œuvre. L’objectif est double : assurer la pérennité de la matière et valoriser le patrimoine confié.
Titulaire du Diplôme national français en conservation-restauration d’œuvres peintes (Master II) obtenu à l’École d’art d’Avignon en 2006, après des études en Histoire de l’art à la Sorbonne, elle s’est particulièrement distinguée par ses recherches consacrées à la conservation des œuvres éphémères et performatives. Son mémoire a contribué à ouvrir la réflexion sur la préservation de l’immatériel dans le champ de la restauration.
Engagée pendant dix-sept ans à l’Atelier Héritier à Genève, elle y a développé une solide pratique tant dans le domaine des œuvres anciennes que dans celui de l’art moderne et contemporain.
L’Atelier AnD adapte chaque traitement au support et à la technique — bois, toile, métal ; tempera, huile, acrylique, résine alkyde, etc. — en privilégiant des interventions réfléchies, argumentées et proportionnées. Lorsque cela s’avère nécessaire, la collaboration avec d’autres spécialistes permet d’assurer une prise en charge adaptée, notamment pour les œuvres en techniques mixtes.
À travers son atelier, fondé en 2024, Anita Durand défend une vision exigeante et éthique de la conservation-restauration : préserver la matière, mais aussi accompagner la transmission du sens et de la mémoire des œuvres.
Informations
Accès
- Accessible en transport public
- Parking à proximité
Langues
Français