Il faut dépasser l'image d'un artisan mystérieux et légendaire pour trouver, en fait, une véritable activité créatrice qui appartient au monde plus vaste des arts et métiers.

Né en 1981 à Orbe, Gabriel Martin, passionné de bois et de musique, découpe ses premières icônes à 10 ans. Au même moment, il commence à prendre des cours de guitare. Durant son apprentissage de charpentier de 1993 à 1997, il s’intéresse à la lutherie et fabrique sa première guitare à 16 ans. Cette passion se concrétise en République tchèque où il passe son diplôme à l’école de lutherie de Schönbach.

Dans son atelier inauguré en 2012, Gabriel Martin ne laisse rien au hasard : le choix des bois, leur sens de coupe, les épaisseurs, le barrage, les collages, la forme du manche et de son talon, sa saillie, son renversement, son diapasonnage, la pose de l'âme et du chevalet. Les moindres détails prennent un intérêt capital dans la facture artisanale.

Diplômes

2003 Diplôme de mécanicien d'instrument de musique, Ecole de lutherie Schönbach

1997-1999 Apprentissage de charpentier

  • VD_gabriel-martin-luthier-portrait.jpg
  • VD_gabriel-martin-luthier-guitare-2.jpg
  • VD_gabriel-martin-luthier-atelier.jpg
  • VD_gabriel-martin-luthier-guitare.jpg
  • VD_gabriel-martin-luthier-portrait-2.jpg

Informations

Adresse atelier

G. Martin Switzerland
Route de Provence 3
1426 Concise

Accès

  • Accès possible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible en transport public
  • Parking à proximité

Langues

Français

Participation aux Journées européennes des métiers d'art

2015 Vaud, 2018 Vaud