La Collection des moulages : regards croisés sur un patrimoine vivant

La Collection des moulages de l’Université de Genève réunit près de 200 reproductions en plâtre d’après des sculptures antiques. Outil d’enseignement à l’origine, elle est aujourd’hui un espace où se rencontrent conservation, recherche, scénographie et médiation culturelle.

Cette conférence propose d’explorer les multiples dimensions de cette collection universitaire : son rôle pédagogique, les enjeux liés à la préservation des œuvres, les bonnes pratiques en matière de scénographie, ainsi que les nouvelles formes de médiation, notamment à travers l’intelligence artificielle.

À travers les interventions de spécialistes — de la conservation à la mise en exposition, de la médiation au numérique — le public découvrira comment ces moulages, héritiers d’une longue tradition académique, continuent d’interroger notre manière de transmettre et de partager le patrimoine.

Une invitation à porter un regard renouvelé sur ces témoins de l’Antiquité, entre savoir scientifique et innovation contemporaine.

Planning conférences

12h - Christine Pönitz : « Une Collection universitaire entre enseignement, conservation et ouverture au grand public »

13h - Timothy Pönitz : « Patrimoine et scénographie : quelques exemples de bonnes pratiques »

14h - Louise Huwyler : « Invitation au musée : médiation culturelle pour tous les âges »

15h - Aïchatou Orou Bade : « Parler avec les moulages : des modèles IA dans le musée »

  • Photo Collection Moulages.jpg

Informations

Adresse atelier

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève

Accès

  • Accès possible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible en transport public
  • Parking à proximité

Langues

Français

L'atelier

  • Entreprise formatrice