Première édition des prix Métiers d’art Suisse - Appel à candidatures

L’Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA) renforce son soutien aux métiers d’art en créant un nouveau palmarès visant à récompenser des artisans d’art exerçant en Suisse. Elle lance aujourd’hui un appel à candidatures pour les Prix Design & Métiers d’art et pour les Prix Relève Métiers d’art. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au lundi 3 septembre 2018. Les projets seront examinés par un jury composé de personnalités expertes aux niveaux suisse et international dans le domaine des métiers d’art et de leurs enjeux. Ce jury décernera aussi par le biais de ses propres recherches un Prix Maître d’art Suisse.

Parmi ses buts, l’Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA) s’est fixé la mission d’honorer et récompenser les artisans d’art exerçant en Suisse distingués pour leur excellence, soit en décernant des prix, soit en participant à des jurys visant ce même but. Le premier palmarès de l’ASMA attribuera :

Maître d’art Suisse

(un seul prix)

Ce prix récompense un-e artisan-e d’art émérite pour tout son œuvre et son rayonnement, en Suisse comme à l’étranger.  CHF 10'000

Design & Métiers d’art

(premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront la collaboration entre des artisans d’art et des designers.  Le premier prix est doté de CHF 10'000 pour le design de l'objet et de CHF 10'000 pour la création de l'objet. Cette récompense est offerte par notre partenaire national CA Indosuez (Switzerland) SA.

Relève Métiers d’art

(premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront le talent et le fort potentiel de développement de jeunes artisans d’art.  Le premier prix est doté de CHF 10'000.

Domaines  bois - pierre - arts appliqués - horlogerie et bijouterie - cuir - papier - métal - terre – textile- verre - facture instrumentale

Le jury est composé de personnalités expertes aux niveaux suisse et international dans le domaine des métiers d’art et/ou impliquées dans la formation professionnelle, dans les écoles et les musées de design et d’arts appliqués et dans la conservation du patrimoine culturel immatériel.

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le vendredi 1er février 2019 dans le cadre d’artgenève à Palexpo.

"Avec cet appel à projet, notre association souhaite révéler et honorer la force créative des Métiers d'art qui recèlent une multitude de talents et de savoir-faire."  
Sami Kanaan, président de l'ASMA

Renseignements, règlement et inscriptions

FR https://metiersdart.ch/fr_CH/prix-metiers-d-art-suisse
DE https://metiersdart.ch/de_CH/kunsthandwerkspreise-schweiz
IT https://metiersdart.ch/it_CH/premi-mestieri-d-arte-svizzera