Parmi ses buts, l’Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA) s’est fixé la mission d’honorer et récompenser les artisans d’art exerçant en Suisse distingués pour leur excellence, soit en décernant des prix, soit en participant à des jurys visant ce même but. Le premier palmarès de l’ASMA attribuera :


Maître d’art Suisse (un seul prix)

Ce prix récompense un-e artisan-e d’art émérite pour tout son œuvre et son rayonnement, en Suisse comme à l’étranger.
CHF 10'000.-

Pour la distinction Maître d’art suisse, il n’y a pas d’inscription ni de dossier à déposer. Le jury procède par ses propres recherches.


Design & Métiers d’art (premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront la collaboration entre des artisans d’art et des designers.

Le premier prix est doté de CHF 10'000 pour le design de l'objet et de CHF 10'000 pour la création de l'objet. Cette récompense est offerte par notre partenaire national CA Indosuez (Switzerland) SA.

Les deuxième et troisième prix ne sont pas dotés.

Ça m’intéresse

Relève Métiers d’art (premier prix, deuxième prix et troisième prix)

Ces prix récompenseront le talent et le fort potentiel de développement de jeunes artisans d’art. Le premier prix est doté de CHF 10'000. Les deuxième et troisième prix ne sont pas dotés.

Pour le Prix Relève Métiers d’art, les candidats doivent être majeurs et âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de leur dossier.

Ça m’intéresse

Jury

Le jury est composé de personnalités expertes aux niveaux suisse et international dans le domaine des métiers d’art et/ou impliquées dans la formation professionnelle, dans les écoles et les musées de design et d’arts appliqués et dans la conservation du patrimoine culturel immatériel.

Domaines

bois - pierre - arts appliqués - horlogerie et bijouterie - cuir - papier - métal - terre – textile- verre - facture instrumentale


fr