Parmi ses buts, l’Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA) s’est fixé la mission d’honorer et récompenser les artisans d’art exerçant en Suisse distingués pour leur excellence, soit en décernant des prix, soit en participant à des jurys visant ce même but.
Ce prix récompense un-e artisan-e d’art émérite pour toute son œuvre et son rayonnement, en Suisse comme à l’étranger. Trophée "Maître d'art Suisse". Dotation pécuniaire de CHF 10'000.
Ces prix récompensent la collaboration entre des artisans d’art et des designers. Premier prix, deuxième prix et troisième prix. Six trophées Métiers d'art & Design. Le premier prix est doté de CHF 10'000 pour le design de l'objet et de CHF 10'000 pour la création de l'objet. Les deuxième et troisième prix ne sont pas dotés.
Ces prix récompensent un-e artisan-e d’art qui excelle dans la conservation du patrimoine mobilier et bâti. Premier prix, deuxième prix et troisième prix. Trois trophées Métiers d’art & Patrimoine. Le premier prix est doté de CHF 10'000. Les deuxième et troisième prix ne sont pas dotés.
Ces prix récompensent le talent et le fort potentiel de développement de jeunes artisan-es d’art. Premier prix, deuxième prix et troisième prix. Trois trophées Relève Métiers d'art. Le premier prix est doté de CHF 10'000. Les deuxième et troisième prix ne sont pas dotés.
Bois, pierre, arts appliqués, horlogerie et bijouterie, cuir, papier, métal, terre, textile, verre, facture instrumentale
Le jury est composé de personnalités expertes aux niveaux suisse et international dans le domaine des métiers d’art et/ou impliquées dans la formation professionnelle, dans les écoles et les musées de design et d’arts appliqués et dans la conservation du patrimoine culturel immatériel.
Le premier prix Relève Métiers d’art 2018 a été financé par une campagne de financement participatif sur la plateforme wemakeit. Merci à ces Amis des métiers d’art ! Leur nom restera gravé sur le mur des contributeurs :