Genève


Ville de Genève


Lorsque l’on parle d’art ou de culture, on pense souvent à l’artiste ou à l’œuvre. Mais que ce soit dans le domaine des arts du spectacle, des arts plastiques ou du patrimoine, de nombreux savoir-faire moins visibles sont indispensables pour parvenir à concrétiser un projet artistique. Des savoir-faire souvent peu connus ou oubliés, visant pourtant à l’excellence, porteurs d’un amour certain de l’objet.

Dans les musées, les bibliothèques de la Ville, mais aussi dans les théâtres et toutes autres institutions culturelles, ces métiers sont présents et indispensables à la concrétisation des missions  et des projets de ces lieux.

Au cœur d’une ville, ils représentent également un réel apport économique, une plus-value non négligeable.

La découverte et la mise en valeur de ces savoir-faire est au centre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) créées en France en 2007. Depuis 2012, j’ai instauré des JEMA genevoises qui ont immédiatement suscité l’adhésion des professions concernées et un réel engouement du public. Les cantons de Vaud, de Genève, du Jura et de Neuchâtel nous ont ensuite rejoints, donnant à cette manifestation une réelle envergure romande.

L’extension de la manifestation nous a alors amené à créer l’Association Suisse des Métiers d’Art. La coordination en est ainsi facilitée et les métiers d’art vont y gagner en visibilité. Je suis donc très heureux d’en être le premier président !

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge de la culture et du sport
Président de l’Association Suisse des Métiers d’Art

Canton de Genève


Depuis cinq ans, les artisans d'art ouvrent leurs ateliers pour nous faire découvrir leur exceptionnel savoir-faire. Le succès des JEMA ne s'est jamais démenti tant sont vivaces notre amour des belles choses et notre curiosité pour ces magiciens de la matière. Leur maîtrise du geste et des techniques, leur capacité à créer, restaurer, réparer les éléments de notre patrimoine en font des acteurs indispensables de notre société.

L'objectif de ces JEMA est aussi de faire des émules. La fascination des plus jeunes devant ces activités hors du commun peut se muer en vocation pour l'adolescent qui doit prendre de grandes décisions concernant son avenir professionnel. Le DIP se place ainsi au centre de ce dispositif et un effort particulier est fait pour que les classes du Cycle d'orientation participent à ces journées si enrichissantes. Par ailleurs, comme à l'accoutumée, le public pourra visiter plusieurs centres de formation professionnelle et pour la première fois le CFPC qui abrite les métiers du bois.

Le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) sera le cœur de cette édition 2017. L'OFPC y sera présent pour répondre à celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers un métier d'art.

Je remercie d'ores et déjà toutes les personnes qui nous permettent de vivre ces journées enthousiasmantes et vous souhaite, Madame, Monsieur,  beaucoup de plaisir à visiter les coulisses de notre production artistique.


Anne Emery-Torracinta
Conseillère d’Etat chargée du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP)

Actualités

© Ariana

Genève - Théières en goguette, naissance et évolution d’un art de vivre

Musée Ariana, 21 juin 2019 - 13 septembre 2020

Voir
© Fabergé

Carouge - Au service de leurs majestés les pierres

Worldtempus, Michèle Brunner, 23 mai 2019

Voir
© Chopard

Genève - Chaque année, Chopard crée un garde-temps dédiée à la pivoine, l’occasion de mettre en lumière tous les métiers d’art maîtrisés dans ses ateliers.

worldtempus.com, 7 mai 2019

Voir
fr