03/04/2023
Valais: un week-end pour mettre les métiers d’art en lumière

Si vous aimez… voir des artisans au travail ou écouter des histoires sur un banc public en Valais, vous divertir dans la neige à Nendaz ou admirer des motos à Martigny: nos suggestions pour ce week-end.

Du 31 mars au 2 avril, les métiers d’art et d’artisanat se présenteront au public à l’occasion des Journées européennes qui leur sont dédiées. Cinq cantons suisses y participent, Vaud, Genève, Berne, le Tessin et le Valais.

Le temps d’un week-end, 18 artisanes et artisans d’art du Vieux-Pays accueilleront les curieux «pour démontrer l’entier de leurs compétences techniques et créatives», ajoute chef de section au Service valaisan de la formation...

Lisez l'article au complet ici ou en ligne :

télécharger
Voir

03/04/2023
Morges: avec des doigts de fée, elle met en bouteille les plus grands bateaux

Habitant à quelques kilomètres du Lavaux, Gabrielle Rogers a l'art de mettre en bouteille, non pas du chasselas, mais… des bateaux!

Ce samedi se tenaient les Journées européennes des métiers d’arts. A Morges, Gabrielle Rogers a présenté son savoir-faire, tout en nous dévoilant ses astuces pour réaliser des minutieuses reproductions de bateaux dans des bouteilles en verre.

Originaire de Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis, l’artisane confectionne depuis une douzaine d’années des répliques de bateaux en tout genre, du voilier d’époque aux grands yachts. Lors des Journées européennes des métiers d’art, la maquettiste présentait ses œuvres tout le week-end au château de Morges.

L’occasion rêvée pour le grand public de découvrir par quel stratagème l'on fait rentrer un navire à trois mâts dans un si petit goulot.

L'article est à lire au complet ici : 




télécharger
Voir

30/03/2023
Ils ont de l’or dans leurs mains: coup de projecteur sur nos artisans aux métiers rares

À l’occasion des Journées des métiers d’art, le public est invité, du 31 mars au 2 avril, à découvrir des savoir-faire patrimoniaux. Rencontre avec trois artisans de La Côte.

Maquettiste de bateaux en bouteille, cadranière ou vannier. Autant de métiers qu’on ne croise pas à tous les coins de rue. Afin de visibiliser ces professions et de voir perdurer ces savoir-faire ancestraux, la journée des métiers d’arts met en avant, le temps d’un week-end, des artisanes et artisans de la région.

Initiées en France, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont vu le jour dans le canton de Vaud en 2014. Pour cette 8e édition, le service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud propose gratuitement la découverte de 42 métiers d’art. La majorité des démonstrations auront lieu dans les ateliers des créateurs (sur inscription), tandis que quelques-uns se dérouleront au château de Morges (sans inscription).

L'article à lire au complet ici : 


télécharger
Voir

30/03/2023
Un week-end dédié à la beauté du geste

Les Journées européennes des métiers d’art auront lieu du 31 mars au 2 avril. Portraits de deux de ces artisans qui subliment notre quotidien.

D’un coup de poignet, Anne Ponthenier fait valser une grand toile sur son plan de travail. Mission de la journée : retaper les toiles, housses et moquettes d’un bateau. « Le métier de sellière a ceci de passionnant qu’il varie les plaisirs, explique l’entrepreneuse artisane du cuir et du textile. Je touche en effet aux domaines de l’automobile, de la moto, du nautisme, de l’aéronautique et même de l’hospitalier.»

Sur mer comme au ciel

Sièges de moto ou de pédicure, coussins de bateau ou d’avion : à chaque domaine ses tissus et ses points de couture spécifiques. « Pour les bateaux, il faut s’assurer que la matière synthétique soit étanche. Pour les jets privés, la qualité du cuir doit être impeccable afin de répondre aux exigences du client. Quant à la selle de moto en similicuir, elle doit être bien rembourrée pour une assise confortable », ajoute celle qui fut jadis étudiante en théologie.

Dès l’aube et jusqu’au coucher, Anne Ponthenier ne cesse de transmettre sa passion. Aux clients d’abord, par son travail titanesque et minutieux. Aux apprentis qu’elle prend plaisir à former. Et au public, par la tenue...

Lisez l'article au complet ici.

télécharger

29/03/2023
Découvrir des artisans d’art

Du 31 mars au 2 avril, les métiers d’art et d’artisanat se présentent au public à l’occasion des Journées européennes qui leur sont dédiées.

Cinq cantons suisses participent à cette édition 2023: Vaud, Genève, Berne, le Tessin et le Valais. Après une première en 2018 puis une annula- tion en 2020 due à la pandémie, notre canton s’associe pour la deuxième fois à ce rendez-vous qui veut mettre en lumière des métiers de création «à très haute valeur ajoutée», précise Raphaël Crittin.

Le temps d’un week-end, 18 artisanes et artisans d’art du Vieux-Pays accueilleront les curieux «pour démontrer l’entier de leurs compétences techniques et créatives», ajoute chef de section au Service valaisan de la formation professionnelle et représentant du Valais à l’Association suisse des métiers d’art (ASMA).

Les intéressés – jeunes ou moins jeunes – sont ainsi in- vités à pousser la porte de leurs ateliers pour des visites qui leur permettront...

Lisez l'article au complet ici

télécharger

14/10/2022
Un genevois veut briller au championnat du monde de bijouterie

24heures + Tribune de Genève / Emploi, 10 octobre 2022

Les WorldSkills bijouterie-joaillerie se tiennent à Genève jusqu'au 16 octobre. Quatorze jeunes talents concourent pour le titre de champion du monde.


télécharger
Voir

04/04/2022
L'artisanat mis à l'honneur lors des Journées européennes des métiers d'art

RTS, 3 avril 2022

Plus de 10'800 visiteuses et visiteurs ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans les cantons de Genève, Vaud, Jura, Berne et Tessin.

télécharger
Voir

04/04/2022
Les Journées européennes des métiers d'art ont retrouvé leur public

Radio Lac, 3 avril 2022

Environ 2000 personnes ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans le canton de Vaud. La manifestation, gratuite, a retrouvé son public après deux années blanches dues au Covid.

télécharger
Voir

03/04/2022
A Rolle, Christophe Kiss a tiré les ficelles avec le public

La Côte, 3 avril 2022

Le sculpteur de marionnettes a ouvert son atelier samedi et dimanche, lors des Journées des métiers d’art. L’occasion pour petits et grands d’animer ses pantins articulés dans un grand échange ludique.

télécharger
Voir

03/04/2022
Les Journées européennes des métiers d'art ont retrouvé leur public

LFM La Radio, 3 avril 2022

Environ 2000 personnes ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans le canton de Vaud. La manifestation, gratuite, a retrouvé son public après deux années blanches dues au Covid.

télécharger
Voir

01/04/2022
Les artisans dévoilent leur savoir-faire au Pavillon Sicli

Tribune de Genève, 1 avril 2022

Du 1er au 3 avril, costumières, verriers, charpentiers ou maquettistes mettent en lumière leurs techniques et leurs talents auprès des écoles et du public.

télécharger
Voir

31/03/2022
La magie artisanale se partage à nouveau

24heures, 31 mars 2022

Les JEMA offrent au public la possibilité de découvrir «en live» dans tout le canton des pratiques parfois rares. Avant-goût.

télécharger
Voir

Actualités

Un événement pour découvrir et partager l'art ancien de la dentelle, un artisanat qui a traversé les siècles et les pays.

Voir

Les Artisanales de Rossinière

Voir
  © le-jad.fr

L’Été au Jardin, carte blanche à Alexandre Echasseriau

Voir
  © gemgeneve.com

GemGenève 6e édition à Palexpo

Voir
fr