Certains savoir-faire se transmettent de génération en génération depuis des siècles. C'est le cas pour les métiers d'art. Mais certains tendent aujourd'hui à disparaître. Pour mettre en valeur le travail de ces artisans, le canton du Jura participe, les 23 et 24 mars, aux Journées européennes des métiers d'art. 12 ateliers seront ouverts au public gratuitement, mais sur inscription, de quoi peut-être créer des vocations chez les plus jeunes visiteurs.
Regarder via le lien ci-dessous :
Treize artisans d’art jurassiens ouvriront leurs ateliers au public à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art les 23 et 24 mars. Le Département de la formation espère y attirer les jeunes pour transmettre ces gestes et techniques de notre patrimoine.
Lisez l'article via le lien ci-dessous ainsi que l'interview de Christel Lovis en fin d'article :
« J’ai dit à ma mère que ma passion, c’était les couteaux ». Éclairage sur deux caractères affûtés.
À 13 ans, Ugo Mighali est un ado incontrôlable. Il s’entraîne au skate parc en marge de ses journées avec «des gars un peu punks» et observe le soir les lames qu’ils tentent maladroitement de forger. À son tour, il s’essaye à l’ouvrage et se brûle de passion pour le geste. Cherchant qui pourrait bien l’initier à cet art, Ugo tape «coutellerie Genève» sur internet et découvre, fasciné, le travail de Charles Roulin. Il n’en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité.
Lisez l'article au complet via le lien ci-dessous :
A Genève, les Journées européennes des métiers d'art 2024 auront lieu du 22 au 24 mars. Le pavillon Sicli accueillera différents artisans et les centres de formation professionnelle, tandis que 23 ateliers et plusieurs institutions culturelles ouvriront leurs portes. Inscription vivement conseillée.
Lisez l'article au complet via le lien ci-dessous :
Le dimanche 24 mars, c'est la fête au musée! Le BiblioWeekend et les JEMA ont lieu le même jour. Cela annonce une journée riche en activités et en découvertes!
Plus d'informations via le lien ci-dessous :
Journée Européenne des Métiers d’Art Le Musée Ariana propose de découvrir deux métiers celui de conservateur-restaurateur et celui de peintre sur porcelaine. Dimanche 24 mars, 10h30 Musée Ariana Musée suisse de la céramique et du verre Gratuit.
Plus d'information via le lien ci-dessous :
Si vous aimez… voir des artisans au travail ou écouter des histoires sur un banc public en Valais, vous divertir dans la neige à Nendaz ou admirer des motos à Martigny: nos suggestions pour ce week-end.
Du 31 mars au 2 avril, les métiers d’art et d’artisanat se présenteront au public à l’occasion des Journées européennes qui leur sont dédiées. Cinq cantons suisses y participent, Vaud, Genève, Berne, le Tessin et le Valais.
Le temps d’un week-end, 18 artisanes et artisans d’art du Vieux-Pays accueilleront les curieux «pour démontrer l’entier de leurs compétences techniques et créatives», ajoute chef de section au Service valaisan de la formation...
Lisez l'article au complet ici ou en ligne :
Habitant à quelques kilomètres du Lavaux, Gabrielle Rogers a l'art de mettre en bouteille, non pas du chasselas, mais… des bateaux!
Ce samedi se tenaient les Journées européennes des métiers d’arts. A Morges, Gabrielle Rogers a présenté son savoir-faire, tout en nous dévoilant ses astuces pour réaliser des minutieuses reproductions de bateaux dans des bouteilles en verre.
Originaire de Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis, l’artisane confectionne depuis une douzaine d’années des répliques de bateaux en tout genre, du voilier d’époque aux grands yachts. Lors des Journées européennes des métiers d’art, la maquettiste présentait ses œuvres tout le week-end au château de Morges.
L’occasion rêvée pour le grand public de découvrir par quel stratagème l'on fait rentrer un navire à trois mâts dans un si petit goulot.
L'article est à lire au complet ici :
À l’occasion des Journées des métiers d’art, le public est invité, du 31 mars au 2 avril, à découvrir des savoir-faire patrimoniaux. Rencontre avec trois artisans de La Côte.
Maquettiste de bateaux en bouteille, cadranière ou vannier. Autant de métiers qu’on ne croise pas à tous les coins de rue. Afin de visibiliser ces professions et de voir perdurer ces savoir-faire ancestraux, la journée des métiers d’arts met en avant, le temps d’un week-end, des artisanes et artisans de la région.
Initiées en France, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont vu le jour dans le canton de Vaud en 2014. Pour cette 8e édition, le service des affaires culturelles de l’Etat de Vaud propose gratuitement la découverte de 42 métiers d’art. La majorité des démonstrations auront lieu dans les ateliers des créateurs (sur inscription), tandis que quelques-uns se dérouleront au château de Morges (sans inscription).
L'article à lire au complet ici :
Les Journées européennes des métiers d’art auront lieu du 31 mars au 2 avril. Portraits de deux de ces artisans qui subliment notre quotidien.
D’un coup de poignet, Anne Ponthenier fait valser une grand toile sur son plan de travail. Mission de la journée : retaper les toiles, housses et moquettes d’un bateau. « Le métier de sellière a ceci de passionnant qu’il varie les plaisirs, explique l’entrepreneuse artisane du cuir et du textile. Je touche en effet aux domaines de l’automobile, de la moto, du nautisme, de l’aéronautique et même de l’hospitalier.»
Sièges de moto ou de pédicure, coussins de bateau ou d’avion : à chaque domaine ses tissus et ses points de couture spécifiques. « Pour les bateaux, il faut s’assurer que la matière synthétique soit étanche. Pour les jets privés, la qualité du cuir doit être impeccable afin de répondre aux exigences du client. Quant à la selle de moto en similicuir, elle doit être bien rembourrée pour une assise confortable », ajoute celle qui fut jadis étudiante en théologie.
Dès l’aube et jusqu’au coucher, Anne Ponthenier ne cesse de transmettre sa passion. Aux clients d’abord, par son travail titanesque et minutieux. Aux apprentis qu’elle prend plaisir à former. Et au public, par la tenue...
Lisez l'article au complet ici.
Du 31 mars au 2 avril, les métiers d’art et d’artisanat se présentent au public à l’occasion des Journées européennes qui leur sont dédiées.
Cinq cantons suisses participent à cette édition 2023: Vaud, Genève, Berne, le Tessin et le Valais. Après une première en 2018 puis une annula- tion en 2020 due à la pandémie, notre canton s’associe pour la deuxième fois à ce rendez-vous qui veut mettre en lumière des métiers de création «à très haute valeur ajoutée», précise Raphaël Crittin.
Le temps d’un week-end, 18 artisanes et artisans d’art du Vieux-Pays accueilleront les curieux «pour démontrer l’entier de leurs compétences techniques et créatives», ajoute chef de section au Service valaisan de la formation professionnelle et représentant du Valais à l’Association suisse des métiers d’art (ASMA).
Les intéressés – jeunes ou moins jeunes – sont ainsi in- vités à pousser la porte de leurs ateliers pour des visites qui leur permettront...
Lisez l'article au complet ici
24heures + Tribune de Genève / Emploi, 10 octobre 2022
Les WorldSkills bijouterie-joaillerie se tiennent à Genève jusqu'au 16 octobre. Quatorze jeunes talents concourent pour le titre de champion du monde.