Lancées en France en 2002, les Journées des métiers d’art, tout d’abord biennales, sont devenues annuelles en 2011 puis européennes en 2012.

Avec 19 pays participant et 1,2 million de visiteurs en 2016, cette manifestation est devenue le premier événement international consacré aux métiers d’art.

Ces Journées visent à valoriser les savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d’objets artisanaux. Le grand public est invité, le temps d’un week-end d’avril, à rencontrer les artisans d’art dans le lieu même de leur création.

La Suisse participe aux Journées européennes des métiers d'art depuis 2012 à l’initiative de la Ville de Genève rejointe par le Canton de Vaud depuis 2014, par la République et Canton du Jura, par la République et Canton de Genève depuis 2015 et, depuis 2016, par la République et Canton du de Neuchâtel.

Les contacts en cours avec d’autres cantons et divers groupements professionnels font augurer un développement à l’échelle du pays et laissent espérer que des cantons non-francophones rejoindront le mouvement.

Rencontrez ces maîtres d’art passionnés dans le lieu même de leur création.


fr