Voici un manuel d’esthétique qui ressemble à un carnet de voyage au pays de l’artisanat d’art.
Invité à tirer le fil du mouchoir de la duchesse de Chevreuse dans Les Trois mousquetaires, le lecteur y explore plusieurs métiers d'excellence. En compagnie de Rousseau, Andersen ou Mallarmé, il rencontre une vingtaine d'artisans d’art – tourneur sur bois, luthier, tailleur de pierre, éventailliste, parfumeur... - riches d’un savoir-faire complexe issu d’une tradition parfois séculaire. Nanti de la petite histoire cachée dans la grande, l’objet devient porteur de mémoire et d’intelligence, acte de survie parfois ou geste de poésie. Unique, il est une preuve d’audace et de courage à exister encore aujourd’hui.
Très illustré, avec un glossaire et des adresses, ce guide propose un voyage sentimental pour repenser son rapport à l’objet, tout particulièrement à l’objet d’art. Il dispense une philosophie prônant la création, personnelle à chacun, d’un véritable art de vivre.
Biographie de l'auteur
Née en 1971 à Lille, Bérengère Desmettre est journaliste, photographe et dessinatrice pour la presse " art de vivre - tourisme " ainsi que modèle pour des artistes tels que Bettina Rheims, Pascal Colrat et Alain Fleisher. Passionnée très tôt par la littérature et les Arts, elle se rêve un univers " sur mesure " à l'exemple d'Alexandre Dumas. Le mouchoir de la duchesse est une façon d'y répondre et d'y concourir. Elle est l'auteur, en collaboration avec C. Shanté-Angelé et J. Gouvès, de A la table des fées (La Renaissance du Livre, 2002) et de La dentelle d'Alençon, une reine (De Saxe, 2012). Noëlle Bittner a été rédactrice en chef de magazines de décoration et d'art de vivre (" Côté Est ", " Côté Ouest " et " Côté Paris ") après avoir collaboré à " Elle USA ".
- Isbn 978-2-36013-411-3
- Ean 9782360134113
- Auteur Bérengère Desmettre
- Editeur Riveneuve
- Langue fr_CH