© Jungfrau Zeitung, Madeline Zilch

Brienz - "La Mecque de l'artisanat d’art"

Jungfrau Zeitung, Madeline Zilch, 9 avril 2019

Ce week-end, les Journées Européennes des Métiers d’Art ont eu lieu pour la première fois en Suisse alémanique. Les artisans ont ouvert leurs portes aux personnes intéressées pendant deux jours. Comment ça s'est-il passé ? Trois ateliers tirent des conclusions.

Extraits

"Le métier est un travail physique et mental qui me fascine", se réjouit Beat Schild. C'est un orfèvre. Les bijoux symbolisent une histoire importante pour lui. Beat intègre divers matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou les météorites dans l'anneau. Un travail qui fascine aussi ses deux fils. Lors de la journée portes ouvertes, les trois travaillent ensemble sur différents anneaux. « Il est temps que Brienz participe aux Journées Européennes des Métiers d’art. Brienz est une petite Mecque de l’artisanat », déclare Beat. C’est vrai, car dans cette communauté d’environ 3’000 habitants, vous trouverez des luthiers, des céramistes, des sculpteurs, des cordonniers, des orfèvres et le centre de formation de Ballenberg qui propose un certain nombre de cours sur l’artisanat.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art et existent depuis 20 ans. Cette année, elles se sont déroulées pour la première fois en Suisse alémanique. En Romandie, cet événement existe depuis quelques années. Les artisans ouvrent leurs portes ces jours-là et présentent leurs travaux à ceux qui sont intéressés. À Brienz, 17 ateliers et galeries ont participé au week-end. L'événement a été initié par Philipp Kuntze, qui dirige le Centre de formation de Ballenberg depuis le début de l'année. "Il faut amener le poublic dans les ateliers et leur montrer à quoi ça ressemble, quelles idées et quelles opportunités se présentent. Pour que les designers et les architectes utilisent à l'avenir le travail des artisans », explique Kuntze.

https://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/172832/

Publié:

09 avril 2019


Partager



fr