© worldtempus

Interview de Nicolas Bos, CEO de Van Cleef & Arpels - Un cercle vertueux et un écosystème fort, de nature très pragmatique, entourent aujourd’hui l’artisanat

worldtempus.com, Nazanin Lankarani, 17 juin 2019

À travers son double rôle de CEO et de Directeur artistique de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos soutient depuis longtemps l’artisanat.

Extraits

Le contexte actuel pour recruter des personnes talentueuses est différent de ce qu’il était il y a environ 20 ans. Je dirais qu’aujourd’hui, les conditions sont plutôt favorables.

Il fut un temps où le système éducatif, en particulier en France, ne promouvait pas une orientation manuelle. Ceux qui prenaient la voie de l’artisanat étaient principalement des décrocheurs de l’école secondaire qui se tournaient par défaut vers des métiers manuels. Ce n’était pas par choix et une faible réputation était associée à une telle orientation. Aujourd’hui, de nombreux jeunes disposant d’un parcours académique normal se tournent en effet vers l’artisanat avec une véritable motivation. Bien que d’autres choix s’offrent à eux, ils décident en toute connaissance de cause d’emprunter la voie de l’artisanat. Nombreux sont ceux qui s’adressent à nous avec des compétences extrêmement développées, tant en termes de nouvelles technologies que d’artisanat traditionnel : ils savent utiliser un ordinateur mais sont aussi capables de travailler le métal à la main.

Nous assistons aujourd’hui à un rééquilibrage des intérêts. De nos jours, beaucoup de gens n’envisagent pas de passer leur vie entière derrière un bureau à réaliser des tâches administratives et que les métiers de type costard-cravate ne sont pas nécessairement épanouissants ou satisfont le vrai sens de leur vie. Un cercle vertueux et un écosystème fort, de nature très pragmatique, entourent aujourd’hui l’artisanat. Cela ne s’apparente en rien à une tendance néo-hippie ou à l’idée de promouvoir la dimension mystique de l’artisanat à travers la loupe de « L’art et l’artisanat de William Morris ». Il est question de développer des compétences réelles, de partager son savoir et d’aider les ateliers.

Article complet en cliquant sur le lien ci-dessous

http://fr.worldtempus.com/article/industrie-news/personnalite-et-interviews/van-cleef-et-arpels-interview-de-nicolas-bos-27493.html

Publié:

17 juin 2019


Partager



fr