JEMA en Suisse - Engouement du public pour les artisans d’art

La 7ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en Suisse a rencontré son public avec une mobilisation de près de 13’000 visiteurs dans les cinq cantons qui participaient cette année à la manifestation.

La 7ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en Suisse a rencontré son public avec une mobilisation de près de 15’000 visiteurs dans les cinq cantons qui participaient cette année à la manifestation. Plus de 200 lieux ont permis de découvrir une large palette de métiers d’art pratiqués en territoire helvétique. Les Journées se sont déroulées du 20 au 22 avril dans les cantons de Genève, de Vaud, du Jura et – pour la première fois – du Valais et du Tessin.

« Au vu de l’engouement du public et de la mobilisation exceptionnelle d’artisans d’art fiers de partager leurs passions, les JEMA s’affirment - dans tout le pays - comme LE rendez-vous incontournable d’un savoir-faire helvétique, composante essentielle du tissu économique suisse. » se réjouit Sami Kanaan, président de l'Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA).

Les JEMA 2018 en chiffres dans les cinq cantons

Près de 15'000 visiteurs - 200 propositions de rencontres gratuites - 350 artisans d’art et apprenti-es - 9 écoles professionnelles - 9 musées - 7 théâtres - 7 expositions - 1 opéra.

Les organisateurs de la manifestation se réjouissent de l’accueil réservé à ces Journées et remercient chaleureusement tous les artisans d’art pour leur générosité, les visiteuses et visiteurs pour leur curiosité et leur enthousiasme ainsi que les partenaires nationaux et cantonaux sans le soutien desquels rien ne serait possible.

Des formes variées

Visites d’ateliers privés, démonstrations, conférences, ateliers participatifs, expositions, parcours entre différents lieux ou regroupements d’artisans d’art sur un même site, furent autant de manières de découvrir ou redécouvrir des métiers parfois peu connus mais fascinants.

Futurs en transmission

Intitulée « Futurs en transmission », cette édition a voulu créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui ont su se réinventer en se perpétuant, des métiers qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur. Le public suisse a montré son intérêt pour la richesse de ces activités professionnelles, entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies. Depuis un mois, les médias se sont fait l’écho de l’engouement du public pour ces métiers à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. De nombreuses interviews et portraits de qualité ont mis en lumière ces professionnel-les passionné-es, leurs parcours et leurs connaissances. (Revue de presse : https://metiersdart.ch/fr_CH/actualites)

Les objectifs des JEMA

valoriser les professionnel-le-s exerçant un métier d’art à un haut niveau ;
promouvoir les métiers d’art et la transmission des savoir-faire ;
favoriser l’émergence de la relève en suscitant de jeunes vocations ;
encourager une dynamique économique durable ainsi qu’un lien social de proximité.

Publié:

22 avril 2018


Partager



fr