© Le Point Montres

Johann Rupert : "Le luxe doit se faire plus discret"

Le Point Montres, 15 décembre 2016

L'hiver du luxe est-il en train d'approcher ? Le discret milliardaire à la tête du groupe Richemont s'est confié au "New York Times".

Extraits

« Le luxe doit se faire plus discret ; fini le temps du bling, oubliez-le. La haine des riches va continuer à se répandre, et les gens ne voudront plus jeter leur bonne fortune au visage des autres, comme ils ont pu le faire par le passé. Les designers doivent commencer à entendre cela », avertit-il. Et son avertissement n'est, semble-t-il, pas nouveau : cela fait cinq ans qu'il demande à ses maisons d'horlogerie de laisser tomber les « grosses montres hamburgers », pour passer à « la finesse, à l'or blanc et au platine ». Le luxe, oui, mais pas ostentatoire.

« Le luxe est notoirement galvaudé, confiait récemment l'horloger de l'extrême. Il faut en revenir à un vrai luxe, une vraie rareté, telle qu'elle existait au début du XXe siècle, avec des volumes limités. Certaines marques, à Paris, sont plus faciles à trouver que des Monoprix ou des stations-service ! Mais ce côté rareté doit aussi correspondre à quelque chose de vrai. On ne peut pas dire qu'on est dans le luxe et faire des millions de ventes par an. »

« Nous sommes à la veille d'un grand bouleversement, a expliqué Johann Rupert dans un communiqué. La mondialisation, la révolution numérique et les progrès de l'intelligence artificielle ont ouvert de nouveaux horizons. Mais ils risquent aussi d'aggraver le chômage et les inégalités. […] Ces forces menacent d'éclipser des compétences humaines extraordinaires et des siècles de culture et de savoir-faire. » 

https://www.lepoint.fr/montres/johann-rupert-le-luxe-doit-se-faire-plus-discret-15-12-2016-2090587_2648.php

Publié:

15 décembre 2016


Partager



fr