© ASMA

Journées des métiers d’art – succès public pour les artisans d’art

La 8ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en Suisse a rencontré son public avec une mobilisation de plus de 16’000 visiteurs dans les cinq cantons qui participaient cette année à la manifestation.

Plus de 200 lieux ont permis de découvrir une large palette de métiers d’art pratiqués en territoire helvétique. Les Journées se sont déroulées du 5 au 7 avril dans les cantons de Genève, de Vaud, de Neuchâtel et au Tessin– pour la première fois – dans le canton de Berne.

Sami Kanaan, maire de Genève et président de Métiers d’art Suisse, se réjouit du succès de cette édition 2019. Il y voit, après les prix remis en février dernier à des artisans et artisanes venant de plusieurs cantons suisses, et avec l'arrivée du canton de Berne qui rejoint le mouvement cette année, la marque de la visibilité et de la reconnaissance accrues des métiers d'art en Suisse. 

Les organisateurs de la manifestation se réjouissent de l’accueil réservé à ces Journées et remercient chaleureusement toutes les artisanes et tous les artisans d’art pour leur générosité, les visiteuses et visiteurs pour leur curiosité et leur enthousiasme ainsi que les partenaires nationaux et cantonaux sans le soutien desquels rien ne serait possible.

Des formes variées

Visites d’ateliers privés, démonstrations, conférences, ateliers participatifs, expositions, parcours entre différents lieux ou regroupements d’artisans d’art sur un même site, furent autant de manières de découvrir ou redécouvrir des métiers parfois peu connus mais fascinants.

Signatures territoriales

Intitulée « Signatures territoriales », cette édition nous rappelle le lien atavique qui existe toujours pour ces métiers d’art entre la disponibilité de matières premières et le lieu où l’artisan transforme ces matières en objets usuels. Les artisans d’art qui sont invités à participer ont su se réinventer en se perpétuant, des métiers qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur. Le public suisse a montré son intérêt pour la richesse de ces activités professionnelles, entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies.

Les objectifs des JEMA

  • valoriser les professionnel-le-s exerçant un métier d’art à un haut niveau ;
  • promouvoir les métiers d’art et la transmission des savoir-faire ;
  • favoriser l’émergence de la relève en suscitant de jeunes vocations ;
  • encourager une dynamique économique durable ainsi qu’un lien social de proximité.


Publié:

08 avril 2019


Partager



fr