L'horloger Philippe Dufour et l'imprimeur d'art Raynald Métraux honorés par la Fondation Vaudoise pour la Culture

Après l'automatier François Junod en 2013, la découpeuse Henriette Hartmann en 2014, le tavillonneur Florian Despond en 2015, ce sont cette année deux maîtres d'art qui sont distingués par la Fondation Vaudoise pour la Culture : le prix du patrimoine culturel  va à Philippe Dufour, horloger indépendant de la Vallée de Joux et le prix des arts visuels 2016 va à Raynald Métraux, imprimeur d'art, lihographe du Flon.

Philippe Dufour est l’incarnation de la tradition horlogère de la Vallée : l’horloger indépendant qui, face à la fenêtre de son atelier, fabrique intégralement des montres d’un incroyable niveau de précision et de finition. Un Trésor national vivant diraient les Japonais. Les internautes, eux, disent le Maître, le Yoda, l’Horloger absolu… Dans l’ancienne école du village, derrière la plaque marquée « Philippe Dufour, horlogerie compliquée », son atelier sent l’huile mécanique et la pipe. Une grande salle remplie de travaux en cours, de pièces anciennes, de prix sur les murs, de photos souvenirs. C’est là que l’artisan-artiste crée ses montres comme on fait des tableaux, jusqu’à décorer l’intérieur « pour celui qui un jour réparera la montre ». L’exigence et la passion du bien fait.

Philippe Dufour : http://www.fvpc.ch/cms/index.php/component/k2/item/358-prix-du-patrimoine-culturel-immat%C3%A9riel-2016

A la fois solitaire et sociable, Raynald Métraux est de ces hommes poursuivant leur chemin avec force et obstination. Au service des artistes à qui il offre un lieu d'expérimentation, ce lithographe émérite est aussi un éditeur d'estampes contemporaines, faisant office de catalyseur. Pour assurer la survie du métier dont il se fait l'ardent défenseur, il assure à lui tout seul la chaîne complète, de la production à la rencontre avec le public : c'est un authentique passeur. Depuis 25 ans, cette figure tutélaire a su maintenir le cap, bataille quotidienne symbolisée par le travail herculéen qui consiste à porter les pierres servant à l'impression et à actionner les presses à bras des années 1850, encore et encore, dans un renouvellement continu de créations qui font rayonner son atelier du Flon.

Raynald Métraux : http://www.fvpc.ch/cms/index.php/component/k2/item/355-prix-culturel-arts-visuels-2016


http://www.24heures.ch/culture/grand-prix-vaudois-culture/story/29169574

Publié:

23 septembre 2016


Partager



fr