© Zapa, Pascal Zähner

Laurence Zähner, abat-jouriste à Essertines-sur-Yverdon, met en lumière un métier méconnu

Dans son vaste atelier, Laurence Zähner élabore de quoi sublimer nos éclairages. Son métier? Abat-jouriste. Une profession traditionnelle qu’elle exerce de manière contemporaine

La définition de certains mots semble curieusement décalée par rapport à la réalité qu’ils recouvrent. «Abat-jour: dispositif destiné à rabattre la lumière d’une lampe.» Réduire l’objet à sa seule dimension utilitaire reflète-t-il vraiment sa fonction contemporaine? Pour faire toute la lumière sur le sujet, il faut se rendre à Essertines-sur-Yverdon.

C’est là que se niche La Robellaz. Lieu de vie, atelier et galerie d’exposition, cette ferme vaudoise du XVIIIe siècle, restaurée avec soin, distille un charme à l’anglaise. La maîtresse des lieux, Laurence Zähner, y cultive son amour des plantes, omniprésentes. Une passion pour la nature et les végétaux que cette ancienne avocate parisienne transformerait volontiers, dans une prochaine vie, en activité professionnelle. Elle a pourtant fait sien un tout autre univers, il y a plus de deux décennies déjà: la confection d’abat-jour. Un choix peu commun.

Retrouvez Laurence Zähner, VdeV Création, au répertoire de l'ASMA.

Lisez l'article au complet ici :

https://www.letemps.ch/societe/styles/laurence-zahner-abatjouriste-essertinessuryverdon-met-lumiere-un-metier-meconnu

Publié:

28 novembre 2022


Partager



fr