Salon Résonance[s], salon européen des métiers d'art, Parc Expo Wacken, Strasbourg
Le salon résonance[s] a pour vocation d'afficher le visage contemporain des métiers d'art à travers une sélection exceptionnelle d'objets aux lignes modernes, réalisés en pièces uniques ou en séries limitées. Issus de la France entière mais également de plusieurs pays européens, les professionnels des métiers d’art dévoilent au public leurs créations les plus récentes et les plus audacieuses qui font de résonance[s] le lieu idéal pour dénicher des pièces singulières en mobilier, décoration, bijoux, mode, sculptures, luminaires ou encore arts de la table.
Miroir de la création contemporaine, Résonance[s] s’attache, à chaque édition, à surprendre son public en révélant des œuvres toujours plus originales, reflets de la diversité, de la vitalité et de la richesse des savoir-faire métiers d’art.
Organisé pour la 5ème année consécutive par la Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace (frémaa), Résonance[s] s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs d’objets sensibles et les prescripteurs en quête de créations abordables ou de pièces d’exception.
Symbole de l’excellence, du raffinement et de la créativité des métiers d’art en Europe aujourd’hui, Résonance[s] propose une expérience esthétique, sensorielle et poétique. Sur plus de 6000 m2, plus de 180 artistes de la matière venus de toute l’Europe (Espagne, Italie, Luxembourg, Finlande, Pays-Bas,...) dévoilent leurs dernières créations en pièces uniques ou séries limitées et font de Résonances le lieu idéal pour découvrir et acquérir des œuvres inédites et singulières en mobilier, décoration, bijoux, mode, sculpture, luminaires, arts graphiques ou arts de la table.
Deux professionnels d’exception – tous deux maîtres d’Art – sont les invités d’honneur de Résonance[s] : Pierre Gaucher, artiste contemporain, sculpteur et ferronnier d’art et Roland Daraspe, orfèvre contemporain. Deux styles et deux personnalités pour une exposition commune, un dialogue autour du travail du métal et de ses infinies possibilités.
La Carte Blanche 2016 a quant à elle été attribuée à la vannière Émilie Rouillon, lauréate nationale du Concours Ateliers d’Art de France 2015 qui, avec des créations surprenantes inspirées du monde marin, propose une vision renouvelée de la vannerie.
Résonance[s] accueillera également quatre lauréats du Prix 2015 de la Jeune Création Métiers d'Art Ateliers d'Art de France : Julie Auzillon, relieuse, Sébastien Carré, créateur de bijoux, Kaori Kurihara, céramiste, Xavier Noël, doreur.
À noter enfin, la présence du collectif Dare d’Art, acteur majeur de la création contemporaine dans le domaine du verre, qui rassemblera sur Résonance[s] quatorze verriers de renom et dévoilera le verre sous toutes ses formes.
Toute la programmation sur www.salon-resonances.com
15 octobre 2016