© La Région Nord vaudois

Vallée de Joux - Sur les traces des anciennes fermes horlogères

La Région Nord vaudois, 19 octobre 2017, texte Valérie Beauverd

Il y a plus d’un siècle, les paysans horlogers retournaient dans leur atelier, après avoir passé la belle saison dans les champs. 26 fermes horlogères racontent ce patrimoine méconnu.

Horloger, micromécanicien, ingénieur en microtechnique, bijoutier, graveur, émailleur : autant de métiers qui symbolisent l’univers horloger d’aujourd’hui. Et pourtant, il fut un temps où les paysans de la vallée de Joux se retiraient dans leurs fermes, à l’arrivée de l’hiver, pour réaliser des garde-temps dans leur atelier, baigné par la lumière du soleil. C’est seulement au printemps qu’ils se rendaient au comptoir horloger de Genève pour vendre le produit d’un labeur minutieux.

Selon Olivier Piguet, la propriété de Maurice Mollet, située au lieu-dit Derrière la Côte, est «l’une des plus belles fermes horlogères de la Vallée». La façade en tavillon (sorte de tuiles en bois) servaient de protection thermique pour lutter contre la rudesse de l’hiver. Les paysans horlogers de l’époque avaient aménagé une lignée de fenêtres dans les combles, afin de bénéficier de toute la lumière du soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=bwGTn5eIzwI

https://www.laregion.ch/traces-anciennes-fermes-horlogeres/

Publié:

19 octobre 2017


Partager



fr