© Cecilia Roger, brodeuse d'art

Vaud - Trois artisans ont conquis leur savoir-faire en changeant de vie

24 heures, texte Rebecca Mosimann, photos Vanessa Cardoso et Jean-Paul Guinnard, vidéo Anetka Muhlemann

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, les portes de 40 ateliers du canton s’ouvrent au public. Rencontre avec trois anciens universitaires qui se sont reconvertis sur le tard.

Portraits de trois artisans d’art et interview de Thierry Hogan, coordinateur vaudois des Journées européennes des métiers d’art.

  • Anne Londez, ancienne chimiste, dompte la flamme pour travailler le verre en trois dimensions
  • Damien Ythier a délaissé l’étude des cellules pour sculpter des essences et façonner des pièces uniques
  • Cecilia Roger a cultivé le vin, la minutie des écritures latines et, aujourd’hui, l’art délicat de la broderie

Au programme

Ferronnier, tailleur de pierre, luthier ou encore facteur de piano: la diversité des métiers foisonne pour cette 5e édition des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), qui se déroule cette année dans cinq cantons, du vendredi 20 au dimanche 22 avril. En terres vaudoises, l’offre s’annonce riche avec près de 40 lieux et une centaine d’artisans à l’œuvre dont la moitié est programmée pour la première fois. «Nous avons encore un potentiel énorme de renouvellement», se réjouit Thierry Hogan, coordinateur vaudois de la manifestation.

L’édition 2018 met l’accent sur l’Est vaudois, la Broye et le Nord vaudois après le Pays-d’Enhaut et l’Ouest vaudois l’année dernière. Parmi les nouveautés, un atelier d’éveil destiné aux enfants de 8 à 12 ans est proposé à l’Alimentarium (sur inscription comme la grande majorité des visites d’atelier). Sur le même site seront également installés deux lieux d’accueil et de démonstration permanents sans inscription. Deux institutions rejoignent aussi l’aventure: le Musée romain d’Avenches et le Centre d’enseignement professionnel de Vevey.

Divers lieux dans le canton
Du ve 20 au di 22 avril
Inscription pour les visites sur:
www.metiersdart.ch


https://www.24heures.ch/culture/culture/Trois-artisans-ont-conquis-leur-savoirfaire-en-changeant-de-vie/story/25451861

Publié:

07 avril 2018


Partager



fr