Argenteur


L’argenteur, ou doreur sur métal, applique des métaux précieux – principalement l’argent – sur des pièces décoratives ou utilitaires. Il intervient aussi bien en création qu’en restauration, avec un savoir-faire qui allie technicité, minutie et sens esthétique.

Selon le support et l’usage final, il utilise différentes techniques : argenture à la feuille, électrolyse ou, plus rarement, au mercure. Il travaille notamment sur des pièces d’orfèvrerie, de mobilier, de ferronnerie ou d’horlogerie. Ce métier exige précision, connaissance des métaux et maîtrise des gestes traditionnels.

Devenir argenteur/argenteuse

Il n’existe pas de formation professionnelle certifiante spécifique au métier d’argenteur en Suisse. Toutefois, une transmission du savoir sans certification est toujours possible auprès d’un-e artisane-e.

Dans une formation initiale de CFC d'orfèvre, des enseignements sur la conception, la fabrication et la restauration d'objets en métal précieux sont enseignés, ce qui peut inclure des techniques d'argenture ou de dorure. Durée 4 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.

En Europe, certaines formations sont proposées :

  • En France, l'École Boulle, offre un programme de 3 ans axé sur les techniques de dorure et d'argenture. La DMA Arts de l'habitat option ornements et objets, offre une formation de 2 ans orientée vers la décoration métallique. ​Plus d'information au près de l'Institut Savoir-Faire Français.
  • En Belgique, une initiation à la dorure (1er cycle) de 5 jours est proposée par l'Agence wallonne du Patrimoine, abordant les techniques de dorure et de métallisation. ​Plus d'information au près de l'AWAP Patrimoine.

fr