À l’origine, le boisselier fabriquait des boisseaux, des récipients cylindriques pour mesurer les matières sèches comme les grains et les farines. Plus tard, il a commencé à réaliser des boîtes variées, telles que des boîtes à chapeaux, à dattes, à massepain, et des boîtes rondes pour la pharmacie.
Avec le temps, le carton et l’aluminium ont remplacé le bois dans plusieurs domaines, obligeant le boisselier à diversifier sa production. Il fabrique désormais des seillons pour la traite, des barattes à beurre, et des services en bois. Certains boisseliers, devenus "broustiers", produisent aussi des boîtes en bois plus résistantes.
Aujourd'hui, le métier de boisselier perdure, notamment pour la fabrication des boîtes en épicéa pour les Vacherins Mont d’Or, particulièrement dans le Jura français et la Vallée de Joux en Suisse. Le boisselier réalise également diverses mesures en bois, principalement en épicéa, avec des copeaux de 1 à 3 mm d’épaisseur. Avant la mécanisation, ces copeaux étaient découpés au rabot ou à la varlope. Les objets confectionnés peuvent aussi être en ormeau ou en bois fruitier comme le cerisier ou le poirier.
Il n'existe aucune formation spécifique au métier de boisselier/boisselière. Toutefois, une transmission de savoir pourrait être envisageable.
Une formation initiale de CFC d'artisan du bois ou d'artisane du bois apporte des compétences de bases. Durée 4 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.