Corsetier


Le corsetier conçoit, réalise et restaure des corsets sur mesure, mêlant savoir-faire artisanal, expertise technique et sens du corps. Travaillant des matières nobles comme le coton, la soie, le satin ou le cuir, il façonne des sous-vêtements structurants destinés à sculpter la silhouette, en respectant les exigences de confort, de fonctionnalité et d’esthétique.

Le corset est composé d’un « corps » structuré – souvent baleiné – et ajusté par un système de laçage. Sa confection demande précision dans la coupe, maîtrise des assemblages complexes, pose de renforts, travail des finitions, parfois broderies ou ornements. Le corsetier tient compte de la morphologie de la personne, de ses besoins posturaux, esthétiques ou médicaux (corsets orthopédiques ou de maintien).

Métier de tradition et d’innovation, il s’inscrit dans les univers de la mode, du costume, de la haute couture, du spectacle ou de la reconstitution historique. L’art du corsetier allie technique, délicatesse et créativité.

Devenir corsetier/corsetière

Il n’existe pas de formation professionnelle certifiante spécifique au métier de corsetier en Suisse. Toutefois, une transmission du savoir sans certification est toujours possible auprès d’un-e artisane-e.

Dans une formation initiale de CFC créateur·trice de vêtements, proposée notamment par l’École de Couture de Fribourg, des enseignements à la conception et à la confection de vêtements sur mesure, incluant des modules sur la coupe, l'assemblage et les finitions de pièces complexes. ​Durée 3 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.

Un brevet fédéral de créateur·trice de vêtements, accessible après le CFC, approfondit les compétences en design, patronage et gestion d'atelier, offrant une spécialisation dans la confection de vêtements personnalisés. ​Durée 1 an et demi. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.

Des institutions telles que la Schweizerische Bekleidungsfachschule (BKFS) proposent des cours en dessin de mode, élaboration de patrons, couture et gestion d'entreprise, utiles pour ceux souhaitant se spécialiser davantage.

En France, plusieurs formations permettent de se spécialiser en corseterie :​

  • Proposée par FORMAMOD à Paris, cette formation continue de deux ans (800 heures) couvre le stylisme appliqué à la lingerie, la conception de modèles, le patronnage et le montage sur mannequin. ​
  • Organisé par Les Ateliers Alix à Paris, ce stage de 30 heures offre une initiation au corset, abordant son histoire, les techniques de baleinage et de montage, ainsi que son adaptation contemporaine.

Répertoire artisans

  • Gimmi Sylvie, Bustier & Co
  • Styliste spécialisée en bustiers
  • Lausanne
  • Vaud
fr