Règlement (pdf)

Participation

  1. Peuvent participer les personnes physiques exerçant leur activité en Suisse qui se reconnaissent dans la définition suivante :
    Un-e artisan-e d’art conçoit, réalise, transforme ou restaure des objets usuels, à l’unité ou en série limitée, qui présentent un caractère esthétique et dont la réalisation met en œuvre des savoir-faire essentiellement manuels dans l’un des domaines suivants : les métiers d'art du bois ; les métiers d'art de la pierre ; les métiers des arts appliqués ; les métiers d'art de l’horlogerie et de la bijouterie ; les métiers d'art du cuir ; les métiers d'art du papier ; les métiers d'art du métal ; les métiers d'art de la terre ; les métiers d'art du textile ; les métiers d'art du verre ; les métiers d'art de la facture instrumentale.
  2. Pour le Prix Relève Métiers d’art, les candidats doivent être majeurs et âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de leur dossier.
  3. Ne peuvent pas participer :
    - les personnes participant aux organes de l’ASMA et les membres de leur famille directe ;
    - les membres de la famille directe des personnes constituant le jury.
  4. Les objets présentés doivent être réalisés par les candidats eux-mêmes. Ces objets doivent avoir été achevés depuis moins de deux ans avant le délai du dépôt des dossiers. Ces objets ne doivent pas avoir fait l’objet d’aucune autre distinction dans le domaine des métiers d’art.

Candidatures

  1. Pour la distinction Maître d’art suisse, il n’y a pas d’inscription ni de dossier à déposer. Le jury procède par ses propres recherches.
  2. Pour les prix Design & Métiers d’art, Relève Métiers d’art et Métiers d’art et patrimoine, les candidats doivent remettre à l’ASMA en format pdf, avant le lundi 16 septembre 2019 à midi, les éléments ci-après, en français, en allemand ou en italien :
    - Candidature : identité, adresse, éléments biographiques, références internet
    - Description sommaire : description du concept à la réalisation et trois images, le tout sur deux pages A4 maximum
    - Dossier complet : description complète du concept à la réalisation, textes images sur 12 pages A4 maximum
  3. Les candidats ne peuvent prétendre à aucune participation financière pour l’élaboration de leur dossier.

Calendrier

  • Lundi 16 septembre 2019 à midi dépôt des candidatures pour le Prix Métiers d’art & Design, pour le Prix Relève Métiers d’art et pour le Prix Métiers d’art & Patrimoine.
  • Vendredi 14 février 2020. cérémonie de remise des prix, Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Communications

  1. Les résultats sont communiqués par voie électronique.
  2. Les choix du jury sont irrévocables, sans voie de recours.
  3. L’ASMA n’entretiendra pas de correspondance au sujet des choix du jury.
fr