© Julie Richoz

Bâle - L’Yverdonnoise Julie Richoz, qui réalise à la main des objets d’ameublement est lauréate d’un des prix suisses de design 2019, dans la catégorie Produits et objets

L’Office fédéral de la culture a révélé les noms des 11 lauréats des Prix suisses d’art remis ce soir et ceux des 17 lauréats des Prix suisses de design remis lundi en marge d’Art Basel.

Les quatre projets primés de Julie Richoz témoignent de façon impressionnante du niveau d’exigence que la designer s’impose. Pour chaque objet, elle a travaillé au contact d’artisans en observant et étudiant rigoureusement leur façon de faire.  Par son intérêt pour l’artisanat, elle rappelle les liens étroits qui unissent design et artisanat et souligne le rôle important que ceux-ci sont appelés à jouer dans le développement harmonieux de notre environnement. 

Les valeurs traditionnelles sont parfois aussi les nouvelles valeurs. Même si les missions changent, la demande de design reste la même. Car le Prix suisse de design sait reconnaître la qualité. Depuis toujours, son attention se porte sur les personnes qui accèdent à l’excellence dans leur domaine, qu’elles photographient, conçoivent, fassent acte de médiation, produisent ou créent ; qu’elles collaborent avec des industries, œuvrent dans des institutions culturelles, dans l’artisanat ou en leur nom propre. Une conception de qualité est aussi une des formes de la beauté. Une conception de qualité s’inscrit dans son contexte de création. Une conception de qualité anticipe l’avenir et, dans le meilleur des cas, résiste à l’œuvre du temps. Car seule la consistance de notre création saura la rendre pérenne. Si nous persévérons dans notre travail et notre production, et que nous sommes obligés d’utiliser nos ressources, aspirons alors à la plus haute qualité, afin que ce travail et cette production traversent le temps. Ainsi seulement, nous pourrons contribuer à notre culture, à notre société et relever les défis actuels. La mission du Concours reste la même qu’en 1918 : la reconnaissance d’une beauté accomplie et durable dans le sens d’un bon design.
Jörg Boner, président de la Commission fédérale du design

https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-75336.html

Publié:

11 juin 2019


Partager



fr