Château de Grandson, samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) collaborent avec les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) et proposent des rencontres avec des artisans du bâti au château de Grandson. Les monuments historiques n’existeraient pas sans les métiers qui ont permis de les réaliser et qui, aujourd’hui, en assurent la conservation et l’entretien. Dans l’imaginaire collectif contemporain, métier d’art s’associe plus volontiers avec la dentellerie, la facture instrumentale et l’enluminure qu’avec la maçonnerie, la taille de la pierre, le charpentage ou la peinture murale. A l’instar des JEMA, les JEP ont à cœur de valoriser les savoir-faire spécifiques à la conservation-restauration du patrimoine bâti.
Ainsi, en 2019, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, en collaboration avec la Division monuments et sites, a mis sur pied une formation spécifique s’adressant à tous les professionnels concernés. Venez découvrir un expert en crépi et maçonnerie à l’ancienne qui vous initiera au maniement de la truelle et à la composition des mortiers, un tailleur de pierre qui donnera, sous vos yeux, forme à un bloc de molasse, une charpentière qui vous révélera les secrets des assemblages ancestraux, un passionné des pigments qui vous dévoilera le mystère des peintures, un plâtrier qui ébauchera une rosace et un ébéniste qui vous démontrera le peu d’outils qu’il faut pour réaliser une fenêtre.
https://www.vd.ch/themes/territoire-et-construction/monuments-et-sites/journees-europeennes-du-patrimoine/En présence d’experts et de professionnels des métiers du patrimoine : Roger Simond, maçonnerie, Lachat & Fils, taille de pierre, Fanny Vidale, charpente, Claude Veuillet, menuiserie-ébénisterie, Ludovic Dedominici, plâtrerie et Jean-François Dedominici, peinture-décoration
12 août 2020