L’exposition intitulée Sempervirens : objets désirables pour un monde durable propose un panorama de projets éco-conçus, traités sous l’angle de l’ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Elle rassemblera par ailleurs une sélection d’échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter !
Relever les défis de la transition écologique nécessite d’inventer des processus de fabrication plus propres, de créer ou de retrouver des matériaux plus respectueux de l’environnement, de déprogrammer l’obsolescence des objets, en somme de repenser des modes de vie plus vertueux. Mais un objet de plus dans un monde saturé par la consommation de masse devrait systématiquement être porteur de sens, d’usage et d’émotions et cette vigilance là est au cœur du dialogue entre les designers et les artisans d’art.
Face à l’urgence environnementale, les pièces et les recherches présentées dans l’exposition Sempervirens expriment, illustrent et témoignent de ce rôle singulier qui incombe aujourd’hui aux artisans d’art et aux designers, créer des objets sensibles pour un monde durable !
Plus d'information via le lien :
https://le-jad.fr/actualites/sempervirens-exposition-jardin-des-metiers-dart-et-du-design/13 janvier 2023