gooutmag.ch, Florinda Cairoli, le 8 octobre 2018
Le 20 septembre s’est ouverte la nouvelle exposition du mudac, le musée de design et des arts appliqués contemporains de Lausanne. Intitulée The Bauhaus #itsalldesign, l’exposition a été conçue par le Vitra Design Museum mais revisitée, pour l’occasion, par l’équipe lausannoise.
Avant de devenir un courant artistique internationalement connu, le Bauhaus était une école pluridisciplinaire. Fondée par l’architecte et designer Walter Gropius en 1919, la formation offerte avait pour ambition de concilier les arts plastiques, l’artisanat et l’architecture avec les connaissances sur la mentalité humaine ou les processus de perception. Les cours, organisés tels des ateliers, poussaient les apprentis à produire meubles, tapisseries, vaisselles, livres ou affiches. Sous la direction d’artisans et d’artistes reconnus (on pense à Wassily Kandinsky ou Paul Klee), les élèves devaient acquérir des savoirs pluriels afin de répondre à une mission de création complète et produire des objets répondant aux besoins du quotidien. La volonté de Gropius de fondre tous les arts ensemble a ainsi permis au Bauhaus de s’imposer rapidement, de par son innovation. Et malgré la fermeture imposée de l’école en 1933 par le régime nazi, le Bauhaus et ses principes ont profondément continué à marquer l’esthétique contemporaine.
Photographie issue d’un manuel d’utilisation des outils, Thonet Frères, 1935, Collection Alexander von Vegesack, Domaine de Boisbuchet
https://gooutmag.ch/mudac-facon-bauhaus/08 octobre 2018