Le Chenit - La future horloge du Parlement prend forme à l’Ecole technique de la Vallée de Joux

Etat de Vaud site officiel, Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud, 20 juin 2019

En 2022, l’horloge imaginée et dessinée par les étudiant-e-s puis fabriquée, décorée et assemblée par les apprentis de l’Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ) ornera les murs du Parlement vaudois. Le bureau du Grand Conseil en séance extra-muros et la cheffe du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) en visite à l’école ont pu présenter ensemble les premiers dessins de cette pendule qui rend hommage aux régulateurs de précision du début du XXe siècle. C’est un projet fédérateur et transgénérationnel puisqu’il permet aux étudiants de perpétuer un savoir-faire régional et parce qu’il est financé en partie par l’Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et l’Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV).

De l’apparence d’un régulateur de précision du début du XXe siècle, la future horloge du Grand Conseil fonctionnera comme ses vénérables ancêtres des années 1930-50 avec un mouvement mécanique dont l’énergie est fournie par un poids. Ses dimensions - hauteur 1m50-80, largeur 50cm – en feront une œuvre unique et remarquable.

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/la-future-horloge-du-parlement-prend-forme-a-lecole-technique-de-la-vallee-de-joux-1561036195/

Publié:

20 juin 2019


Partager



fr