Des réparations de carafes aux décorations pour l’Hôtel de Ville de Crissier, en passant par de majestueux lustres, Valérie de Roquemaurel souffle du verre depuis vingt ans. Sa passion? Les luminaires.
A travers le verre, raconter une histoire. A gauche, des étagères remplies de créations en verre de toutes les couleurs. A droite, plusieurs fours massifs, dont on apprendra qu’ils peuvent grimper entre 1100 et 1500°C environ. Dans le paisible village de Pomy (VD), c’est dans un garage pas comme les autres que travaille Valérie de Roquemaurel. Enfin, travaille, s’amuse pourrait-on dire. Car la souffleuse de verre voit son métier comme un jeu: «Chaque demande est différente et je dois trouver des solutions pour donner un équilibre entre l’utilitaire de l’objet et son aspect artistique. J’essaie de comprendre le contexte, l’histoire et le pourquoi de cette demande. Cela m’aide à créer de manière plus précise.» Aujourd’hui, Valérie apprécie particulièrement réaliser des luminaires, qui mêlent à merveille l’utilitaire et le visuel. Récemment, elle a reçu une demande pour un lustre de 3 mètres et pesant 60 kilos. «C’est génial!».
Retrouvez Valérie de Roquemaurel au répertoire de l'ASMA : https://metiersdart.ch/fr_CH/metiers-d-art/repertoire-artisan/valerie-de-roquemaurel
Lisez l'article au complet ici :
https://www.illustre.ch/magazine/une-souffleuse-de-verre-qui-mele-lartistique-a-lutilitaire-54828229 novembre 2022