© 24 heures

Vaud - Quatre artisans dans l’intimité active de leur atelier vaudois

24 heures, David Moginier, Thérèse Courvoisier, Caroline Rieder, 26 mars 2016

Quelle que soit la matière qu’ils travaillent, tous les métiers d’art perpétuent des traditions ancestrales tout en les adaptant au monde moderne. Petites visites avant celles organisées pour vous les 15, 16 et 17 avril. 

Ils sont dépositaires d’un savoir menacé par l’industrialisation toujours croissante. Ils sont tavillonneur, brodeuse, doreur-encadreur, souffleuse de verre ou styliste en bustiers. Les artisans d’art sont tous des passionnés qui défient le monde qui les entoure en poursuivant les gestes de leurs prédécesseurs. C’est bien le but des Journées européennes des métiers d’art que de faire découvrir ces professions particulières, cet art qui donne toute sa particularité aux objets qu’il fabrique. Pour sa troisième participation à cette manifestation, le canton de Vaud a largement développé son offre de visites d’ateliers.

Cette année, ils sont quarante artisans (dont vingt nouveaux) à ouvrir leurs portes aux 4500 visiteurs qui se seront inscrits au préalable. Les places sont évidemment limitées vu la taille des ateliers, même s’ils offrent plusieurs dates de visites.

Parmi les nouveautés, le chantier du Château Saint-Maire, à Lausanne, sera ouvert aux visiteurs pour y admirer la restauration des peintures murales par Eric-James Favre-Bulle. Et, toujours à Lausanne, l’Espace Arlaud va réunir le graveur Patrick Maugard, la brodeuse d’art Marina Berts, l’émailleuse sur cadran de montre Anita Porchet et la peintre en décoration Lola Sacier.

Quant aux artisans qui participent pour la première fois à l’opération, on y trouve l’ébéniste Olivier Boehn, le maquettiste Yves Gigon, le facteur d’arc Denis Droz, la céramiste Monique Duplain, le luthier Hans-Martin Bader, le forgeron d’art Lewis Hofmann, les restauratrices de peintures Lydie Berney, Céline Filipczak, le sculpteur sur pierre Alain Vos, le ferblantier ornemaliste Jérôme Bougouin, le facteur de pianos Matthias Maurer, le taille-doucier Raymond Meyer, les relieuses Adeline Cardinaux et Tessa Wymann et la créatrice de bijoux Hélène Othenin-Girard. Et d’autres que nous vous présentons ci-après.

https://www.24heures.ch/vaud-regions/Quatre-artisans-dans-l-intimite-active-de-leur-atelier-vaudois/story/12432164

Publié:

26 mars 2016


Partager



fr