Définition

Un-e artisan-e d’art conçoit, réalise, transforme ou restaure des objets usuels, à l’unité ou en série limitée, qui présentent un caractère esthétique et dont la réalisation met en œuvre des savoir-faire essentiellement manuels.

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, détenteurs de traditions vivantes, les « gens de métiers » sont porteurs de culture populaire et citoyenne. Ils contribuent à maintenir notre patrimoine autant matériel qu’immatériel. Ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel se caractérise par sa haute valeur ajoutée, non délocalisable, et s’inscrit dans les démarches de l’économie créative et du développement durable.

Liste de référence des métiers d’art en Suisse

Le domaine des métiers d’art regroupe environ 200 métiers alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle des territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité. Enraciné dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ce domaine d’activité est à la croisée de trois pans importants des politiques publiques : la culture, la formation professionnelle et le développement économique.

Voir la liste

Bibliographie

> Voir tous les ouvrages
fr