Le cornier travaille la corne animale – principalement celle de bovins – pour en révéler les qualités esthétiques et techniques. Il sélectionne la matière première selon son épaisseur, sa transparence ou sa couleur, puis la découpe et la chauffe avec soin afin de l’assouplir. Sous l’effet de la chaleur, la corne devient malléable : il peut alors l’aplatir sous presse, la modeler ou la cintrer.
Une fois mise en forme, la corne est usinée et polie pour fabriquer divers objets utilitaires ou décoratifs : plaques destinées à la fabrication de peignes, montures de lunettes, manches de couteaux ou accessoires de mode. Sa pointe, plus dense, est très recherchée en coutellerie. Son grain fin et homogène permet un poli d’une brillance remarquable.
Ce savoir-faire ancestral exige sens de la matière, maîtrise des températures, précision du geste et un grand respect du matériau naturel. Le métier de cornier, aujourd’hui rare, participe à la valorisation d’un matériau biodégradable, durable et issu du recyclage de sous-produits animaux.
Il n’existe pas de formation professionnelle certifiante spécifique au métier de cornier en Suisse. Toutefois, une transmission du savoir sans certification est toujours possible auprès d’un-e artisane-e.
Toutefois, certaines formations artisanales, comme celles d’ébéniste, de sculpteur sur bois, ou encore des domaines liés à la coutellerie ou à la lunetterie artisanale, permettent d’acquérir des notions utiles : travail de précision, façonnage de matériaux naturels, polissage et sens du détail.
Dans une formation initiale de CFC d'ébéniste, des enseignements sur le travail de précision et le façonnage de matériaux naturels, la maîtrise des techniques d’assemblage, de polissage et de finition, la lecture de plans et la réalisation de pièces sur mesure, ainsi qu’une sensibilité à l’esthétique et aux matériaux nobles. Durée 4 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.
Dans une formation initiale de CFC de sculpteur.rice sur bois, des enseignements sur la maîtrise des outils de sculpture pour le façonnage de formes complexes, le travail en relief et la recherche du détail dans des matières naturelles, le sens des volumes et de l’expressivité des matières, des techniques de finition fines (ponçage, polissage, patines) et la capacité à restaurer ou à créer des pièces uniques selon un savoir-faire artisanal. Durée 4 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.
Dans une formation initiale de CFC de coutelier.ère, des enseignements sur le façonnage de pièces métalliques et leur assemblage avec des matériaux naturels comme la corne ou le bois, la connaissance des propriétés mécaniques et esthétiques de la corne utilisée pour les manches, la capacité à travailler des matériaux durs et organiques avec soin, la réalisation de pièces sur mesure selon un haut niveau d’exigence artisanale et la maîtrise des finitions. Durée 4 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.
En Europe, pour le moment, il n'existe pas de formation certifiée spécifiquement dédiée au métier de cornier. Toutefois, certaines formations artisanales abordent des techniques proches ou intégrées au travail de la corne, notamment dans les domaines de la coutellerie, de la tabletterie ou de la maroquinerie. Vous trouverez plus d'informations au près de l'Institut pour les savoir-faire français en France ou au près de l'IFAPME en Belgique.