Le couvreur ornemaniste est un artisan de la toiture, spécialisé dans les éléments ornementaux qui rehaussent le caractère architectural d’un bâtiment. S’il maîtrise l’ensemble des techniques de couverture, son savoir-faire s’exprime particulièrement dans la réalisation ou la restauration d’éléments décoratifs en zinc, cuivre, plomb ou encore ardoise, tels que les œils-de-bœuf, lucarnes, girouettes, épis de faîtage ou bandeaux moulurés.
Son expertise est particulièrement sollicitée dans la conservation du patrimoine bâti et la restauration de monuments historiques. Il façonne à la main des pièces uniques, en respectant les techniques traditionnelles de pliage, soudure et emboutissage. Son sens du détail, sa précision et sa connaissance des styles architecturaux lui permettent de concilier esthétique, tradition et étanchéité.
Il n’existe pas de formation professionnelle certifiante spécifique au métier en Suisse. Toutefois, une transmission du savoir sans certification est toujours possible auprès d’un-e artisane-e.
Dans une formation professionnelle initiale de CFC couvreur, combinant pratique en entreprise et cours théoriques, couvrant les techniques de couverture, l'isolation thermique et la pose de divers matériaux. Durée 3 ans. Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.
Des formations continues sont proposées pour approfondir les compétences, notamment dans les domaines de la ferblanterie ou de la zinguerie, qui sont étroitement liés à l'ornementation de toiture
En France, bien que le métier de couvreur ornemaniste ne dispose pas d'une formation initiale spécifique, certaines formations permettent d'acquérir des compétences complémentaires :
Il est important de noter que le métier de couvreur ornemaniste repose fortement sur la transmission du savoir-faire artisanal, souvent acquise par l'expérience et le compagnonnage auprès de professionnels chevronnés.