Le facteur de pianos conçoit, fabrique ou restaure des instruments mêlant trois univers : le bois, le métal et la mécanique. Il façonne les éléments de la structure (table d’harmonie, cadre, meuble), ajuste les pièces de la mécanique (marteaux, étouffoirs, leviers) et veille à la qualité sonore de l’instrument.
Dans la fabrication contemporaine, les étapes sont souvent réparties entre spécialistes. En restauration, le facteur de pianos maîtrise l’ensemble du processus : menuiserie, mécanique, accord, harmonisation. Ce savoir-faire exigeant s’appuie sur une fine connaissance des matériaux, un sens aigu de l’acoustique et une grande précision gestuelle.
Devenir facteur/factrice de pianosUne formation professionnelle de facteur/factrice de pianos s'acquiert par un apprentissage avec obtention d'un CFC. Durée 4 ans. Des perfectionnements sont envisageables.
Vous trouverez toutes les informations sur orientation.ch.
La Communauté des Intérêts des Facteurs d’Instruments de Musique (CIFIM) et l’Association Suisse des Facteurs et Accordeurs de Piano (ASFP) collaborent avec les centres de formation pour assurer la qualité de l'enseignement et promouvoir le métier.
En Europe, pour ceux souhaitant approfondir leurs compétences ou se spécialiser, plusieurs établissements proposent des formations reconnues :
Ces formations permettent d'acquérir une expertise reconnue internationalement et d'élargir ses perspectives professionnelles dans le domaine de la facture de pianos.